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FAAE Rapport du Comité

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Annexe A

 

Transformer l’éducation pour inclure les personnes handicapées :

Un appel à l’action pour tous les enfants[1]

Le Sommet sur la transformation de l’éducation offre aux dirigeants du monde entier une occasion de s’engager à transformer l’éducation pour que chaque enfant puisse avoir accès à une éducation de qualité, équitable et inclusive, et à de l’apprentissage tout au long de la vie.

Cela inclut les 240 millions d’enfants handicapés dans le monde, chez qui, même avant les perturbations causées par la COVID-19 dans de domaine de l’éducation, on voyait des inégalités d’apprentissage. En effet, comparativement aux enfants non handicapés, les enfants handicapés étaient 49 % plus susceptibles de ne jamais avoir été scolarisés et 42 % moins susceptibles de posséder les compétences de base en lecture et en calcul (UNICEF, 2021) [en anglais]. La pandémie de COVID-19 a exacerbé ces disparités en aggravant la crise de l’apprentissage pour les apprenants les plus marginalisés.

Pour avoir des systèmes éducatifs résilients et inclusifs, il est nécessaire de transformer l’éducation afin d'atteindre tous les apprenants, y compris ceux qui sont handicapés. Les solutions qui encouragent l’inclusion des apprenants handicapés – lesquels sont souvent les plus exposés au risque de négligence, de stigmatisation et de maltraitance – sont pareilles que les approches favorisant le bien-être et la réussite de tous les apprenants.

En se concentrant sur le bien-être et la réussite des étudiants handicapés, l’éducation inclusive est un moyen pour tous les enfants et les jeunes d’avoir accès à un enseignement de qualité (Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, art. 24 observation générale no 4 [en anglais]. Pour transformer l’éducation, il est essentiel d’investir dans des systèmes d’éducation inclusifs axés sur la diversité.

Reconnaissant le pouvoir de l’éducation inclusive de transformer l’éducation, nous appelons tout le monde à montrer que les 240 millions d’enfants handicapés comptent, et à s’engager, d’ici 2030, à :

  • 1) augmenter graduellement les allocations budgétaires pour l’éducation inclusive des personnes handicapées afin qu’elles représentent au moins 5 % des budgets consacrés à l’éducation;
  • 2) fixer un objectif à moyen et long terme pour que tous les apprenants handicapés aient accès à l’ensemble des programmes d’enseignement, en tenant compte du fait qu’au moins 10 % des apprenants, quel que soit le pays, seront des personnes handicapées;
  • 3) veiller à ce que tous les programmes et subventions en matière d’enseignement prennent en compte le handicap et incluent des critères et des objectifs d’inclusion des personnes handicapées.

La réalisation de ces trois engagements permettrait non seulement de renverser la tendance en matière d’éducation des enfants handicapés, mais aussi de transformer les systèmes éducatifs de manière à ce qu’ils profitent à tous et à ce qu’il y ait des progrès plus importants et plus rapides vers l’atteinte de l’objectif de développement durable no 4.

Comment honorer les engagements?

Augmenter graduellement les allocations budgétaires pour l’éducation inclusive des personnes handicapées afin qu’elles représentent au moins 5 % des budgets consacrés à l’éducation.

  • Adopter une « double approche », à l’égard de l’établissement des budgets pour l’éducation, qui favorise la transformation de l’ensemble du système afin d’améliorer la qualité de l’enseignement pour tous, tout en soutenant de manière ciblée les apprenants handicapés. Cela passe notamment par l’augmentation du nombre d’enseignants spécialisés et de membres du personnel de soutien, l’accès à des technologues en éducation, ainsi que le dépistage et le soutien précoces des apprenants handicapés.
  • Financer les besoins de soutien particulier des élèves handicapés en prévoyant un budget pour les technologies d’assistance, l’apprentissage du braille, l’enseignement bilingue en langue des signes et le sous-titrage, entre autres. Supprimer progressivement les écoles ségréguées et réinvestir dans un enseignement véritablement inclusif.
  • Investir dans la formation des enseignants, notamment des enseignants handicapés, afin de leur donner les moyens de créer des environnements qui permettent différents styles d’apprentissage, par exemple en appliquant la Conception universelle de l’enseignement, et des évaluations accessibles.
  • Promouvoir la budgétisation participative et la transparence budgétaire qui favorisent l’engagement significatif des apprenants handicapés, des organisations de personnes handicapées et pour les personnes handicapées, ainsi que des enseignants, des parents et des personnes qui s’occupent des apprenants handicapés.
  • Renforcer l’harmonisation intersectorielle des budgets pour permettre la mise en place de systèmes de soutien complet qui prennent en considération l’interdépendance des secteurs de la santé, de la protection sociale, des transports, de l’éducation (et autres secteurs connexes) pour les enfants et les jeunes handicapés et leurs familles, et ce, dès la naissance.

Pour savoir concrètement comment procéder, consulter et utiliser la boîte à outils [en anglais] sur la budgétisation sensible au handicap et au genre.

Fixer un objectif à moyen et long terme pour que tous les apprenants handicapés aient accès à l’ensemble des programmes d’enseignement, en tenant compte du fait qu’au moins 10 % des apprenants, quel que soit le pays, seront des personnes handicapées.

  • Veiller à ce que toutes les données relatives à l’éducation, depuis la petite enfance jusqu’à l’enseignement supérieur en passant par la formation professionnelle, soient entièrement désagrégées par sexe et par handicap.
  • Intégrer les questions du Groupe de Washington sur le handicap dans tous les systèmes d’information sur la gestion de l’éducation.
  • Aider les systèmes éducatifs à utiliser le Module sur le fonctionnement de l’enfant élaboré par l’UNICEF et le Groupe de Washington [en anglais] pour suivre et atteindre les enfants handicapés scolarisés et non scolarisés.

Veiller à ce que tous les programmes et subventions en matière d’enseignement prennent en compte le handicap et incluent des critères et des objectifs d’inclusion des personnes handicapées.

  • Élaborer des critères et des objectifs clairs en matière d’éducation inclusive pour toutes les subventions consacrées aux programmes d’enseignement.
  • S’assurer que des allocations et des orientations précises sur l’intégration des personnes handicapées soient incluses dans tous les programmes et subventions de financement de l’éducation.
  • Faire un suivi de tous les investissements de donateurs dans l’éducation à tous les niveaux en utilisant le marqueur de politique [en anglais] du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE sur l’inclusion et l’autonomisation des personnes handicapées.
  • Faire participer activement les organisations de personnes handicapées (OPD), ainsi que d’autres organisations de la société civile, dans la conception, le développement et la mise en œuvre des programmes d’éducation.

Il s’agit d’un appel à l’action ambitieux.

Nous pensons qu’il transformera véritablement l’éducation et qu’il PEUT garantir l’accès à une éducation de qualité, inclusive et équitable, et à des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous d’ici 2030. Vous joindrez-vous à nous pour que cet appel à l’action devienne une réalité pour tous les enfants?

Signer l’appel à l’action : https://bit.ly/TES-CTA


[1]              Global Campaign for Education, Transforming Education for Disability Inclusion: A Call to Action for All Children, 2022 [disponible en anglais seulement].