FEWO Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent de la condition féminine | Standing Committee on the Status of Women |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Comité permanent de la condition féminine observe la Journée de la robe rouge
Ottawa, 3 mai 2024 -
Attention : Le message suivant fait référence à des expériences de violence à l’encontre des peuples autochtones, en particulier les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées au Canada. Si vous vous sentez en détresse et avez besoin de soutien, vous trouverez une liste de ressources à la fin de ce message.
Le Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes (le Comité) observe la Journée de la robe rouge qui a lieu le 5 mai au Canada. Cette journée est une occasion de rendre hommage aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQIA+ (personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, en questionnement, intersexes, asexuelles et autres) autochtones disparues et assassinées, ainsi que de sensibiliser la population à cette crise tenace au Canada.
La Journée de la robe rouge est aussi une occasion de passer à l’action. Le Comité avance dans son étude sur la mise en œuvre d’une Alerte robe rouge au Canada et fera bientôt rapport de ses conclusions. Il a entendu des témoignages et a reçu des mémoires de la part de familles, de survivantes et d’organisations de première ligne. Il s’appuiera sur ces témoignages et ces mémoires pour formuler des recommandations au gouvernement du Canada sur la manière la plus efficace d’exploiter et d’administrer un tel système d’alerte. Le Comité remercie toutes les personnes qui ont participé à son étude et qui lui ont fait part de leur expérience.
Le Comité tient à offrir ses plus sincères condoléances aux personnes, aux familles et aux collectivités qui ont perdu un être cher à cause de la crise des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQIA+ autochtones disparues et assassinées au Canada.
Ressources :
- Les anciens élèves des pensionnats et leurs familles peuvent accéder en tout temps, sans frais, à la ligne d'écoute téléphonique nationale de Résolution des questions des pensionnats indiens, au 1-866-925-4419, pour obtenir du soutien en situation de crise.
- Les personnes touchées par la question des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) sont invitées à communiquer avec la ligne d'écoute téléphonique nationale des FFADA, au numéro sans frais 1-844-413-6649.
- Les membres des Premières Nations, les Inuit et les Métis qui souhaitent obtenir un soutien émotionnel immédiat peuvent communiquer avec la Ligne d'écoute d'espoir par téléphone au numéro sans frais 1-855-242-3310 ou par clavardage à espoirpourlemieuxetre.ca.
|