Passer au contenu
;

FEWO Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de la condition féminine
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on the Status of Women

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité permanent de la condition féminine présente son rapport sur l’autonomisation économique des femmes au Canada

Ottawa, 3 juin 2024 -

Le Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes (le Comité) a déposé aujourd’hui son rapport intitulé « Soutenir l’autonomisation économique des femmes au Canada ».

L’atteinte de l’égalité entre les genres et la création d’une croissance économique inclusive sont essentielles à l’autonomisation économique des femmes au Canada. Bien que les femmes au Canada aient réalisé des progrès considérables sur le plan de la participation au marché du travail, en entrepreneuriat et dans l’accès à des postes de direction, il existe encore des obstacles à leur autonomisation économique. Le Comité a entendu des témoins experts au sujet de ces obstacles et des possibles solutions pour les surmonter.

Le rapport du Comité met l’accent sur :

• la participation des femmes au marché du travail, en particulier dans les domaines traditionnellement dominés par les hommes, comme les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques, les métiers spécialisés, l’entrepreneuriat, ainsi que dans les postes de direction;

• les obstacles à l’autonomisation économique des femmes, notamment les cultures en milieux de travail et les cultures sociales, la violence fondée sur le genre, l’accès à l’aide financière, ainsi qu’à l’éducation, à la formation professionnelle, aux services de garde d’enfants et aux autres services de soutien;

• le soutien de l’autonomisation économique des femmes par diverses mesures, notamment des mesures de réduction de la pauvreté, des changements dans les cultures en milieu de travail, des occasions de réseautage et de mentorat, des changements aux structures de soutien financier et de financement, l’amélioration de la collecte de données et l’accès à des marchés nouveaux et diversifiés.

Dans son rapport, le Comité présente 12 recommandations pour accroître l’autonomisation économique des femmes au Canada. Le Comité demande au gouvernement du Canada de les mettre en oeuvre rapidement.

Vous pouvez consulter le rapport sur la page web du Comité sur le site Web du Parlement du Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Madeleine Martin, greffière du Comité permanent de la condition féminine
Téléphone: 613-943-5193
Courriel: FEWO@parl.gc.ca