Passer au contenu
Début du contenu

FEWO Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Sommaire

 

L’atteinte de l’égalité entre les genres et la création d’une croissance économique inclusive sont essentielles à l’autonomisation économique des femmes. Le Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes (le Comité) a constaté que la participation des femmes au marché du travail a augmenté au cours des dernières décennies. Bien que la parité hommes-femmes n’ait pas été atteinte dans certains secteurs du marché du travail, il y a plus de femmes dans les domaines traditionnellement dominés par les hommes, comme les métiers spécialisés, les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques, l’entrepreneuriat, ainsi que dans les postes de direction, lorsque comparé au passé.

Malgré ces gains, des obstacles et des défis entravent toujours la participation des femmes à l’économie canadienne et leur autonomisation économique. Ces obstacles comprennent : les cultures dans les milieux de travail et les cultures sociales qui excluent les femmes et qui leur sont préjudiciables; la violence fondée sur le genre; les difficultés d’accès à l’aide financière; le manque d’accès à l’éducation et à la formation axée sur les compétences; l’offre de services de garde d’enfants; l’accès à d’autres mesures de soutien et services adaptés.

Des témoins ont fait part au Comité des moyens de soutenir l’autonomisation économique des femmes au Canada. Ils ont mis l’accent sur les mesures de soutien et les services visant à réduire la pauvreté, les initiatives visant à changer les cultures dans les milieux de travail et les cultures sociales, les occasions de réseautage et de mentorat, les changements à apporter aux structures de financement et aux mesures de soutien, l’amélioration de la collecte de données et l’accès à des marchés nouveaux et diversifiés. Le Comité présente 12 recommandations au gouvernement du Canada dans le but de soutenir l’autonomisation économique des femmes au Canada.