FEWO Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Sommaire
Les femmes ainsi que toute personne au Canada qui a des menstruations peuvent être confrontées à des obstacles à l’accès à des produits menstruels, à des installations sanitaires et à de l’information concernant la santé menstruelle. Elles vivent ce qui est appelé de la précarité menstruelle. Certains des facteurs influant sur le niveau de précarité menstruelle incluent :
- les limites financières;
- l’emplacement géographique;
- le manque d’éducation au sujet de la santé menstruelle;
- le manque d’accès à de l’eau potable;
- la difficulté à accéder à des locaux propres et salubres pour la gestion des menstruations.
La précarité menstruelle peut entraîner des répercussions négatives sur les personnes touchées, notamment parce qu’elles peuvent avoir à manquer l’école ou le travail à cause d’un manque de produits menstruels.
L’équité menstruelle réfère à un accès égal et complet à des produits menstruels ainsi qu’à de l’éducation en matière de santé menstruelle. L’atteinte de l’équité menstruelle passe par la mise sur pied d’une multitude d’initiatives, et non par le fait de privilégier une solution « unique », puisque les femmes et toutes les personnes qui ont des menstruations sont diversifiées et qu’elles ont des besoins différents. Les initiatives visant l’atteinte de l’équité menstruelle peuvent inclure :
- la facilitation de l’accès à différents types de produits menstruels (tant jetables que réutilisables) dans une diversité de milieux, y compris dans les milieux de travail;
- l’éducation des Canadiens en matière de santé menstruelle;
- le soutien aux petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes ainsi qu’à d’autres groupes dont les membres cherchent à accroître l’accès aux produits menstruels;
- l’investissement dans la recherche en santé menstruelle.
Pour favoriser l’atteinte de l’équité menstruelle au Canada, le Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes a formulé 11 recommandations reposant sur les témoignages et s’adressant au gouvernement du Canada.