FOPO Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Glossaire
Biorestauration
Tout processus utilisant des décomposeurs et des végétaux, ou leurs enzymes, pour améliorer l’état d’un milieu contaminé. Des bactéries peuvent être utilisées pour nettoyer des déversements de pétrole dans l’océan par la biorestauration. Des bactéries particulières peuvent être utilisées pour éliminer certains contaminants par la biorestauration, comme les hydrocarbures, qui sont présents dans le pétrole et l’essence[1].
Substances nocives et potentiellement dangereuses
Une substance nocive et potentiellement dangereuse désigne « toute substance autre qu’un hydrocarbure qui, si elle est introduite dans le milieu marin, risque de mettre en danger la santé de l’homme, de nuire aux ressources biologiques et à la flore et la faune marines, de porter atteinte à l’agrément des sites ou de gêner toute autre utilisation légitime de la mer[2] ».
Organisation maritime internationale
L’Organisation maritime internationale (OMI) est l’institution spécialisée des Nations Unies chargée d’assurer la sécurité et la sûreté des transports maritimes et de prévenir la pollution des mers par les navires[3].
Granules
Les granules de plastique sont environ de la taille d’une lentille et constituent la composante de base de pratiquement tous les produits de plastique. Les granules sont faits de thermoplastique — divers polymères pouvant être fondus, puis modelés ou extrudés pour former des produits allant du sac d’épicerie au tuyau d’égout rigide en passant la bouteille de boisson gazeuse. La plupart des granules sont claires ou laiteuses, mais peuvent aussi être de diverses couleurs[4].
Convention de Rotterdam
La Convention de Rotterdam sur la procédure de consentement préalable en connaissance de cause applicable à certains produits chimiques et pesticides dangereux qui font l’objet du commerce international est un « traité international qui vise à transmettre aux pays des notifications préalables sur une vaste gamme de produits chimiques dangereux faisant l’objet de commerce international, qui ont été interdits ou strictement réglementés dans d’autres pays, afin de protéger la santé humaine ou l’environnement[5] ».
[1] Science World, Bioremediation of oil spills [traduction].
[2] Organisation maritime internationale [OMI], Protocole de 2000 sur la préparation, la lutte et la coopération contre les événements de pollution par les substances nocives et potentiellement dangereuses (Protocole OPRC‑HNS).
[3] OMI, Présentation de l’OMI.
[4] Gard, Marine plastic pollution—are nurdles a special case for regulation? [traduction].
[5] Gouvernement du Canada, Convention de Rotterdam sur la procédure de consentement préalable en connaissance de cause.