Passer au contenu

HESA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Sommaire

 

Santé Canada réglemente les implants mammaires en tant qu’instruments médicaux de classe IV, la catégorie représentant le plus haut risque. Les implants mammaires sont liés à un grand nombre d’effets indésirables, y compris un type de cancer du système immunitaire appelé le « lymphome anaplasique à grandes cellules associé à un implant mammaire ». Pendant des dizaines d’années, le gouvernement fédéral a été appelé à apporter des modifications réglementaires afin de resserrer la sécurité des implants mammaires, mais la surveillance de ces instruments comporte encore des lacunes importantes. Les porteuses d’implants mammaires ne sont toujours pas suffisamment protégées des effets indésirables. Le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes a entrepris une étude afin de suivre l’évolution des améliorations que Santé Canada a apportées avec son plan d’action sur les instruments médicaux de 2018 et d’évaluer la possibilité de mettre sur pied un registre central des implants mammaires. Le Comité a pris acte du vif soutien des chirurgiens plasticiens, des chercheurs et des défenseurs des droits des patientes à un registre national des implants mammaires. Un registre de cette nature accroîtrait la traçabilité des implants, faciliterait les rappels et ferait avancer la recherche sur les implants mammaires. Parmi les autres inquiétudes relevées au cours de l’étude, notons les défaillances du processus de déclaration des effets indésirables à Santé Canada, les lacunes dans l’information que Santé Canada présente aux consommateurs ainsi que le faible nombre d’études sur les implants mammaires. L’iniquité entre les sexes dans le réseau des soins de santé a été citée comme l’une des raisons pour lesquelles le vécu des femmes porteuses d’implants mammaires a été historiquement négligé.

Le gouvernement fédéral devrait prendre, sans tarder, des mesures qui protègent la santé et la sécurité des personnes porteuses d’implants mammaires et de celles envisageant d’en avoir. Dans le présent rapport, le Comité formule 10 recommandations sur les moyens que le gouvernement du Canada peut prendre pour accroître la surveillance des implants mammaires. Il conseille notamment au gouvernement fédéral de mettre sur pied un registre national des implants mammaires dans les plus brefs délais, d’obliger les cabinets privés à déclarer les événements indésirables, d’investir dans la recherche sur les implants mammaires et d’apporter des améliorations au site Web de Santé Canada afin de mieux informer les consommateurs des risques associés à ces instruments médicaux.