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HUMA Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Human Resources, Skills and Social Development and the Status of Persons with Disabilities

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Édition 2024 de la Bourse de recherches de la flamme du centenaire

Ottawa, 6 mars 2024 -

Le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes accepte maintenant les candidatures pour l’édition 2024 de la bourse de recherches de la flamme du centenaire.

Le Comité décerne cette bourse tous les ans à une Canadienne ou un Canadien en situation de handicap pour lui permettre de mener des recherches et de préparer un rapport sur la participation d’une ou de plusieurs personnes en situation de handicap aux affaires publiques du Canada ou aux travaux du Parlement, selon la Loi sur la bourse de recherches de la flamme du centenaire.

Pour 2024, le montant de la bourse s’élève à 7 500 $. La bourse est financée grâce à l’argent recueilli dans le monument de la flamme du centenaire, sur la Colline du Parlement — dans lequel les visiteurs jettent des pièces de monnaie pour attirer la chance —, et aux dons en argent versés au Fonds de recherches de la flamme du centenaire.

Le rapport que le bénéficiaire de la bourse présentera au Comité sera inclus dans le rapport que le Comité déposera devant les deux chambres du Parlement concernant l’exécution de la Loi sur la bourse de recherches de la flamme du centenaire.

Critères d’admissibilité

Pour présenter votre candidature, vous devez :

- avoir la citoyenneté canadienne;

- être une personne en situation de handicap;

- présenter votre candidature à titre personnel.

Comment présenter sa candidature

Veuillez envoyer les informations suivantes à la greffière du Comité par courriel :

1. Une lettre qui, en 1 000 mots maximum :

- vous décrit et explique votre handicap;

- indique votre expérience de travail ou de recherche, votre participation à la vie communautaire ou toute autre expérience pertinente;

- propose un sujet de recherche qui doit porter sur la contribution d’une ou plusieurs personnes en situation de handicap à la vie publique du Canada ou aux activités du Parlement;

- décrit la méthodologie de recherche;

- précise l’importance ou les répercussions de la recherche proposée. Il peut s’agir, par exemple, du résultat escompté de la recherche ou de la manière dont la recherche sera utilisée ou partagée.

2. Une lettre de recommandation de la part d’une personne de votre choix, qui ne porte pas sur le sujet de la recherche. Cette lettre doit indiquer la relation entre le référent et le candidat, ainsi que la profession ou les qualifications du référent.

3. Une preuve de citoyenneté canadienne.

Date limite

Tous les documents doivent être remis et envoyés au plus tard à la date suivante (le cachet de la poste faisant foi) : Mercredi 1er mai 2024.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web du Comité ou communiquer avec la greffière du Comité.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Ariane Calvert, greffière du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées
Téléphone: 613-996-1542
Courriel: HUMA@parl.gc.ca