Passer au contenu

HUMA Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Human Resources, Skills and Social Development and the Status of Persons with Disabilities

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Programme emplois d'été Canada

Ottawa, 9 avril 2024 -

Emplois d’Été Canada est un programme fédéral, administré par Emploi et Développement social Canada (EDSC), qui offre des subventions salariales pour inciter les organismes à embaucher des jeunes de 15 à 30 ans pendant l’été. Son objectif est de donner à ces jeunes de l’expérience de travail de qualité, de leur permettre d’acquérir des compétences et d’atténuer les obstacles au marché du travail que certains peuvent rencontrer.

Le mardi 9 avril 2024, Louise Chabot, députée de Thérèse-De Blainville et membre du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées, a déposé à la Chambre des communes le 16e rapport du Comité, intitulé Le programme Emplois d’été Canada.

Ce document donne suite à une motion, parrainée par la députée Chabot et adoptée par le Comité le 2 juin 2023, qui appelait ce dernier à étudier comment modifier le programme Emplois d’été Canada pour améliorer le financement et la flexibilité. Pendant quatre réunions, le Comité a entendu les témoignages de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, de responsables d’EDSC et de Statistique Canada et de divers autres intervenants, y compris des organismes ayant participé au programme. Ces témoins ont abordé des thèmes comme le niveau de financement, les délais de confirmation des fonds, la flexibilité accordée aux demandeurs, l’administration et l’amélioration du soutien fourni aux jeunes.

Selon les témoignages entendus, le programme Emplois d’été Canada fournit aux jeunes de l’expérience de travail utile, aide les employeurs à recruter les ressources dont ils ont besoin et a un impact positif dans la collectivité locale. Néanmoins, le Comité estime qu’il y a des améliorations à apporter pour que le programme réponde mieux aux besoins des jeunes et des employeurs. C’est pourquoi il adresse sept recommandations au gouvernement du Canada dans son rapport.

Le Comité est composé de 12 députés. Son président est Robert Morrissey (Egmont) et ses vice-présidentes sont Louise Chabot (Thérèse-De Blainville) et Tracy Gray (Kelowna—Lake Country). Les autres membres sont : Scott Aitchison (Parry Sound—Muskoka); Chad Collins (Hamilton-Est—Stoney Creek); Michael Coteau (Don Valley-Est); Rosemarie Falk (Battlefords—Lloydminster); Michelle Ferreri (Peterborough—Kawartha); Peter Fragiskatos (London-Centre-Nord); Wayne Long (Saint John—Rothesay); Tony Van Bynen (Newmarket—Aurora) et Bonita Zarrillo (Port Moody—Coquitlam).

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Ariane Calvert, greffierère du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées
Téléphone: 613-996-1542
Courriel: HUMA@parl.gc.ca