Passer au contenu

HUMA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Opinion complémentaire du Bloc Québécois

Le 20 avril 2023, Le Bloc Québécois a déposé une motion visant à améliorer le financement et la flexibilité du programme d’Emploi d’Été Canada, elle enjoignait le comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées à entreprendre une étude sur le programme.

Nous remercions les membres du Comité et les nombreux témoins qui sont venus partager leurs expériences. Ce fut une étude fort intéressante et enrichissante. Au cours de l’étude, nous avons pu constater à quel point ce programme est important pour de nombreuses organisations qui soutiennent nos collectivités.

Dans l’ensemble, nous partageons la vaste majorité des constats et des recommandations formulés dans le rapport qui découle de l’étude. Nous accueillons favorablement tous les éléments du rapport qui encourage l’allègement administratif du programme et une plus grande flexibilité de celui-ci.

Aussi, nous accueillons favorablement les recommandations qui permettront aux utilisateurs de partager leur expérience, dans l’optique d’en faire une analyse en continu et d’améliorer l’efficacité du programme.

Cependant, dans le cadre de cette étude, un nombre important de témoins ont recommandé d’augmenter le financement du programme, car la baisse, constatée après la pandémie, pour l’année 2023, les avait empêchés de mener à bien leurs projets.

Or, force est de constater qu’aucune des recommandations du rapport ne fait mention de l’importance d’augmenter le budget alloué à ce programme. En conséquence, nous tenons à réaffirmer qu’il est essentiel à notre avis que le programme d’Emploi d’Été Canada voie son financement substantiellement augmenté et à l'avenir indexé, tel que nous l’avons soutenu.

Pour conclure, nous sommes d’avis que le rapport propose au gouvernement des recommandations judicieuses, pour améliorer le programme d'Emploi d’Été Canada. Cependant, ce programme n’aura les effets escomptés que s’il est correctement financé.