Passer au contenu
;

HUMA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Sommaire

 

Au fil du temps, certaines avancées technologiques ont changé la façon de travailler, et bien des gens pensent que ce sera le cas avec l’intelligence artificielle (IA). Divers secteurs économiques ont de plus en plus recours à l’IA. Les effets actuels et futurs de cette technologie sur le monde du travail ne sont toujours pas clairs, mais nombreux sont ceux qui croient qu’elle transformera la manière dont de grandes parties de la main‑d’œuvre sont appelées à remplir leurs tâches quotidiennes.

Le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes a tenu cinq réunions au cours desquelles il a entendu des représentants gouvernementaux, des universitaires, des représentants syndicaux et des entreprises au sujet de l’incidence que les technologies de l’IA ont et continueront d’avoir sur la main‑d’œuvre.

Le Comité a pris connaissance des incidences potentielles que les technologies de l’IA pourraient avoir sur les travailleurs, les entreprises et les lieux de travail. Les témoins ont aussi parlé du besoin d’établir de meilleurs mécanismes pour permettre au gouvernement d’entendre les experts sur les questions émergentes d’IA et pour assurer une plus grande collecte de données. En se basant sur les témoignages reçus, le Comité présente des recommandations au gouvernement du Canada concernant les façons de renforcer la protection des droits des travailleurs; de mieux soutenir l’adoption éthique de l’IA par les entreprises et les employeurs; d’améliorer la surveillance et la collecte de données pour examiner les incidences actuelles et futures des technologies de l’IA sur la main‑d’œuvre.