Passer au contenu
;

HUMA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Sommaire

 

Les Canadiens noirs ont été confrontés à des inégalités sociales et économiques et continuent de s’y heurter. Le gouvernement souhaitant lutter contre le racisme et d’autres formes de discrimination, il a mis en branle des programmes visant à favoriser leur plus grande inclusion sociale. L’un de ces programmes est l’Initiative Appuyer les communautés noires du Canada, ou IACNC.

Le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes (HUMA, ou le Comité) a mené une étude sur l’IACNC, à laquelle il a consacré trois réunions. Il a entendu des témoins et reçu des mémoires d’organisations intermédiaires dirigées par des Noirs qui ont administré l’un des volets de financement de l’IACNC, de bénéficiaires de fonds du volet de renforcement des capacités de l’IACNC et de représentantes d’autres organisations dirigées par des Noirs. Il a également entendu des représentants d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), le ministère fédéral responsable de l’IACNC. Le présent rapport expose les conclusions de l’étude du Comité.

Le Comité a été informé de la discrimination systémique à laquelle font face les communautés noires au Canada et des obstacles auxquels se heurtent les organisations dirigées par des Noirs lorsqu’elles cherchent à obtenir du financement. Au cours de leur témoignage et dans leurs mémoires, les témoins ont décrit le rôle important que peut jouer l’IACNC pour remédier à cette situation. Ils ont fait état de la conception et de la mise en œuvre de l’IACNC, en accordant une attention particulière au volet de financement au titre duquel un groupe d’organisations intermédiaires dirigées par des Noirs accorde des subventions à des organismes sans but lucratif dirigés par des Noirs. Le Comité a également entendu des témoignages sur la façon dont on pourrait améliorer la mise en œuvre et la portée de l’IACNC. Il reconnaît les objectifs de l’Initiative et le fait qu’elle peut remédier aux inégalités auxquelles font face les Canadiens noirs. Par conséquent, le Comité a formulé trois recommandations qui permettraient au gouvernement de continuer à soutenir les organisations dirigées par des Noirs, de mesurer la portée de l’IACNC et de prendre appui sur les réussites et les leçons tirées de cette dernière pour continuer à œuvrer à une plus grande inclusion sociale des communautés noires.