LANG Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent des langues officielles | Standing Committee on Official Languages |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Optimiser l'immigration francophone au Canada
Ottawa, 18 avril 2024 -
Aujourd’hui, M. René Arseneault, président du Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes (le Comité), a présenté à la Chambre des communes un rapport intitulé: Ouverture sur la francophonie internationale : optimiser l’immigration francophone au Canada.
Le Comité constate que des améliorations doivent être apportées dans le dossier de l’immigration francophone. Des mesures doivent être prises rapidement pour accroître l’immigration francophone dans les communautés francophones en situation minoritaire et au Québec. Dans la perspective de la modernisation de la Loi sur les langues officielles qui, entre autres objectifs, vise l’accroissement du poids démographique des francophones au pays, le Comité a formulé 19 recommandations. Elles touchent, entre autres sujets, aux cibles, à la coopération intergouvernementale et aux programmes fédéraux relatifs à l’immigration francophone au Canada.
Ce rapport est l’aboutissement d’une étude au cours de laquelle le Comité a recueilli les mémoires et entendu les témoignages de plusieurs intervenants, dont : le ministre de l’Immigration, de la Citoyenneté et des Réfugiés, des universitaires, des avocats spécialisés en immigration et des représentants des organismes qui œuvrent dans le domaine de l’immigration.
On peut consulter le rapport sur la page Web du Comité sur le site Internet du Parlement du Canada à l’adresse http://www.parl.gc.ca/LANG-f. Les personnes qui n’ont pas accès à une copie électronique du rapport peuvent se procurer un exemplaire du document en s’adressant à la greffière du Comité.
Le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes est composé de 12 députés. Il est présidé par M. René Arseneault (Madawaska – Restigouche) et ses vice-présidents sont M. Joël Godin (Portneuf – Jacques-Cartier) et M. Mario Beaulieu (La Pointe de l’Île). Les autres membres sont : Mme Niki Ashton (Churchill – Keewatinook Aski), M. Marc Dalton (Pitt Meadows – Maple Ridge), M. Francis Drouin (Glengarry – Prescott – Russell), M. Bernard Généreux (Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière du Loup), M. Angelo Iacono (Alfred Pellan), Mme Annie Koutrakis (Vimy), Stephanie Kusie (Calgary-Midnapore), M. Darrell Samson (Sackville – Preston – Chezzetcook) et M. Marc Serré (Nickel Belt).
|