NDDN Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Liste des recommandations
À l’issue de leurs délibérations, les comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au gouvernement et les inclure dans leurs rapports. Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées ci-après.
Recommandation 1
Que le gouvernement du Canada aborde les enjeux relatifs à la crise actuelle de recrutement et de maintien en poste pour voir à ce que les Forces armées canadiennes soient en mesure d’assumer leur responsabilité de fournir de l’aide aux autorités civiles sur demande.
Recommandation 2
Que le gouvernement du Canada crée une base de données de bénévoles, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, en se fondant sur leur métier et leur expérience, en ayant pour objectif particulier de permettre à ces bénévoles de se porter volontaires avec efficacité pour aider aux opérations d’intervention en cas de catastrophe.
Recommandation 3
Que le gouvernement du Canada entreprenne une étude approfondie de l’établissement d’un corps d’ingénierie civil au sein de ces dernières, avec une structure et une mission semblables à celles de l’Army Corps of Engineers des États-Unis, ainsi que d’un groupe mixte de spécialistes de la planification et de la coordination.
Recommandation 4
Que le gouvernement du Canada se concerte rigoureusement avec les provinces et les territoires et travaille avec ceux-ci afin d’établir un programme de formation national normalisé comprenant des capacités et des compétences de base normalisées qui peuvent être reconnues à l’échelle nationale, ainsi qu’une accréditation pour les programmes de gestion des urgences enseignés dans les établissements d’enseignement supérieur.
Recommandation 5
Que le gouvernement du Canada accorde la priorité aux initiatives visant à accroître les exercices de préparation aux catastrophes et aux situations d’urgence entre les ministères et les organismes fédéraux compétents ainsi que les autorités provinciales et locales, dont les organismes civils et non gouvernementaux concernés.
Recommandation 6
Que le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les territoires pour investir dans la gestion des urgences, l’atténuation des effets des catastrophes et l’aide à l’intervention, afin que ceux-ci comptent seulement sur les Forces armées canadiennes en dernier recours.
Recommandation 7
Que le gouvernement du Canada fasse l’inventaire de tous les biens de tous les ministères qui peuvent être utilisés pour l’aide en cas de catastrophe, et qu’il réalise, avec les provinces et les territoires, un examen national de la capacité en matière de gestion et d’intervention en cas d’urgence.
Recommandation 8
Que le gouvernement du Canada évalue s’il doit acheter ou louer de l’équipement supplémentaire, y compris des bombardiers à eau.
Recommandation 9
Que le gouvernement du Canada crée une médaille pour services au pays afin de souligner l’ensemble des déploiements militaires dans nos collectivités (opération LENTUS, opération LASER, évènements internationaux majeurs, etc.), et que, pour cette médaille, il tienne compte du temps cumulatif des déploiements afin d’encourager les militaires à répondre présents pour des déploiements de courte durée.
Recommandation 10
Que le gouvernement du Canada augmente la participation des jeunes à la lutte contre les changements climatiques et contre les catastrophes liées au climat en incitant des milliers de jeunes adultes à œuvrer dans le secteur humanitaire.
Recommandation 11
Que le gouvernement du Canada mette sur pied une stratégie d’adaptation nationale afin de renforcer la résilience face aux catastrophes liées au climat.
Recommandation 12
Que le gouvernement du Canada donne suite à toutes les recommandations formulées dans le rapport de l’Ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes intitulé Combats invisibles : une enquête systémique sur l’identification des besoins en santé mentale et le soutien pur les membres de la Première réserve participant aux opérations nationales.
Recommandation 13
Que le Comité permanent de la défense nationale mène une étude plus approfondie sur la modernisation du système d’avancement professionnel et de remise de médailles de service des Forces armées canadiennes.
Recommandation 14
Que le gouvernement du Canada envisage d’investir dans un effectif professionnel et permanent de gestion des catastrophes, comme un corps canadien de résilience, qui pourrait être rapidement mobilisé et déployé dans les zones sinistrées pour entreprendre des initiatives d’intervention et de rétablissement.
Recommandation 15
Que le gouvernement du Canada renforce les capacités d’intervention d’urgence et la capacité des Rangers canadiens, et leur confie le rôle d’intervenir en cas de catastrophes dans le Nord, au profit de leur collectivité et des collectivités adjacentes.
Recommandation 16
Que le gouvernement du Canada tire parti des organismes en les regroupant au sein d’un consortium d’ONG qui travaille comme auxiliaire du gouvernement pour pouvoir mieux coordonner et cerner les capacités que ces organismes apportent à la table ainsi que leur capacité d’intervention.