Passer au contenu
;

NDDN Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

RAPPORT CONCURRENT DU BLOC QUÉBÉCOIS

Relativement au rapport du comité de la Défense intitulé Manque de logements disponibles sur les bases ou à proximité pour les membres des Forces armées canadiennes et leurs familles et les défis auxquels font face les membres et leurs familles qui doivent se déplacer à travers le pays

Le Bloc Québécois est opposé à la recommandation 13, qui a pour conséquence de créer un système pancanadien de reconnaissance des métiers des conjoints de militaires. En procédant de la sorte, le gouvernement violerait des champs de compétences des provinces et du Québec. De plus, il accorderait un passe-droit aux conjoints de militaires et leur permettrait de travailler dans des systèmes provinciaux dont ils n’en connaissent pas les particularités.

Le Bloc Québécois se questionne sur la nécessité de la recommandation 20, car la cessation de toute sous-traitance des services de réinstallation est une proposition qui ne tient pas compte de l’incapacité des Forces armées canadiennes à fournir les effectifs nécessaires pour offrir ce service elles-mêmes. La recommandation semble par ailleurs constituer la réponse facile au scandale de BGRS, mais nous considérons qu’il est plus prudent d’éviter de généraliser la mauvaise qualité du travail des sous-traitants et qu’il est préférable d’évaluer chaque situation séparément.

Finalement, le Bloc Québécois aurait souhaité que le rapport reconnaisse le bris du lien de confiance entre les membres des FAC et les institutions de l’appareil militaire. Nous considérons que les FAC n’ont pas l’impression de pouvoir s’exprimer librement au sein de l’appareil militaire et que les membres des Forces ont un sentiment d’impuissance par rapport aux décisions de toutes sortes concernant leur carrière et leur famille. Nous souhaitons par conséquent que le gouvernement lutte contre ce climat d’omerta qui plombe les FAC.