OGGO Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Rapport supplémentaire des conservateurs
Introduction
Au cours de son étude du Service postal dans les collectivités rurales et éloignées du Canada, les membres du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires ont entendu des témoins qui ont soulevé des préoccupations concernant l'état des services fournis par Postes Canada aux Canadiens vivant dans les collectivités rurales et éloignées.
Bien que l'étude ait porté sur la prestation de services à ces communautés, il est devenu évident que la viabilité financière de Postes Canada et sa capacité à remplir son mandat de fournir des services postaux de qualité à tous les Canadiens tout en accusant des déficits sans cesse croissants qui frôlent le milliard de dollars au cours d'une seule année civile.
État de Postes Canada
En 2023, Postes Canada a enregistré un déficit de plus de 750 millions de dollars, et ce déficit devrait augmenter d'année par année.
Au cours de l'étude, le PDG de Postes Canada a déclaré au Comité que le gouvernement libéral actuel n'a pas approuvé de nouveau plan d'entreprise pour Postes Canada depuis 2019.
Cela signifie que Postes Canada a dû faire face à la pandémie et à l'évolution du secteur du courrier avec d'anciens plans qui ne sont pas adaptés à la nouvelle réalité, ce qui met en péril la viabilité financière de Postes Canada.
Conclusion
Les conservateurs sont très préoccupés par l'état de Postes Canada après neuf ans sous un gouvernement libéral autoritaire et interventionniste.
Bien que le rapport principal contienne quelques recommandations judicieuses, il évite d'aborder les enjeux les plus graves auxquels Postes Canada est confrontée dans l'exercice de son mandat de société d'État autonome chargée de fournir des services postaux de qualité à tous les Canadiens.
Par conséquent, les conservateurs ne peuvent qu'approuver partiellement les recommandations contenues dans le rapport principal.