Passer au contenu

SDIR Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
House of Commons / Chambre des communes
Subcommittee on International Human Rights of the Standing Committee on Foreign Affairs and International Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


La détention de Jimmy Lai et la suppression de la liberté de la presse à Hong Kong

Ottawa, 20 mars 2024 -

Jimmy Lai, un important défenseur de la démocratie à Hong Kong et le fondateur du très populaire journal Apple Daily, qui a été contraint de fermer, est détenu à Hong Kong depuis août 2020. Cette détention est largement perçue comme un effort des autorités de Hong Kong pour étouffer la dissidence. Âgé de 76 ans, M. Lai est actuellement en procès face à des accusations de sédition et de trahison, et risque l’emprisonnement à vie.

Au vu de sa détention, le Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes a tenu deux réunions en février 2024 pour étudier le cas de M. Lai, de même que la question plus large de la liberté de la presse à Hong Kong. L’équipe juridique de Jimmy Lai, son fils Sebastien Lai et des militants des droits de la personne sont venus témoigner. Tous les témoins ont insisté sur le fait que les poursuites engagées contre M. Lai sont non seulement sans fondement, mais visent également à paralyser la liberté d’expression et la liberté de la presse à Hong Kong.

Le procès en cours contre Jimmy Lai repose sur des accusations portées en vertu de la Loi sur la sécurité nationale – une loi imposée par la République populaire de Chine à Hong Kong en 2020 et reconnue pour être formulée en des termes vagues et pour avoir une portée extraterritoriale. Des témoins ont souligné le fait que le procès se déroule sans jury et devant des juges connus pour leur position favorable au gouvernement et triés sur le volet par le chef de l’exécutif de Hong Kong. De surcroît, la crédibilité du témoignage d’un des principaux témoins de la poursuite, Andy Li, qui aurait été torturé lors de sa détention en Chine continentale, suscite de sérieuses interrogations.

Le Sous-comité reconnaît que le procès de Jimmy Lai révèle le déclin brutal de la liberté d’expression et des droits des journalistes à Hong Kong. Des témoins ont souligné que Hong Kong, autrefois un bastion de la liberté d’expression, a chuté à la 140e position dans le classement mondial de 2023 de Reporters sans frontières. Outre les arrestations menées en vertu de la Loi sur la sécurité nationale, la liberté des médias dans la ville a été frappée d’autres restrictions, notamment le refus de visas à des journalistes étrangers et la fermeture des organes de presse les plus indépendants.

Comme l’a fait remarquer Sebastian Lai, la peur est « l’arme la moins chère » des régimes autocratiques. Le Sous-comité a entendu des témoignages convaincants selon lesquels la peur instillée par les autorités hongkongaises avec le procès de Jimmy Lai a non seulement pour effet d’inciter les journalistes à s’autocensurer, mais également de dissuader fortement les résidents de la ville à parler aux médias étrangers.

Des témoins ont exhorté le gouvernement du Canada à demander la libération immédiate de Jimmy Lai, à continuer à surveiller de près son procès et à imposer des sanctions ciblées contre les personnes à l’origine de sa persécution. Ils ont insisté sur la nécessité de surveiller la nouvelle législation sur la sécurité nationale à Hong Kong et d’en évaluer l’impact potentiel sur les libertés civiles dans la ville, y compris ses effets sur les Canadiens et les entreprises canadiennes dans la région. Ils ont demandé au gouvernement du Canada à continuer son engagement avec les entreprises canadiennes et à envisager la publication d’un avis sur les risques de faire des affaires à Hong Kong. Ils ont également demandé au Canada d’exprimer ses inquiétudes concernant le cas de Jimmy Lai et ses répercussions plus larges dans les tribunes internationales, par exemple lors de la prochaine session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

Les membres du Sous-comité appuient les recommandations formulées par les témoins, soutiennent la libération de Jimmy Lai et expriment leur solidarité envers toutes les personnes qui militent pour la liberté et la justice à Hong Kong. Comme l’a déclaré au Sous-comité l’avocate de Jimmy Lai, Caoilfhionn Gallagher, Jimmy Lai « a défendu la vérité et ses concitoyens de Hong Kong, et nous devons maintenant le défendre à notre tour ».

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Danielle Widmer, Greffière du Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Téléphone: 613-992-9672
Courriel: SDIR@parl.gc.ca