SECU Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Rapport complémentaire du Bloc Québécois concernant l’étude sur le phénomène grandissant des vols de voiture au Canada
Le vol de véhicules et leur exportation subséquente sont un phénomène grandissant au Canada, et le port de Montréal est devenue, au fil du temps, une plaque tournante de cette exportation. Alors que le phénomène a doublé au Québec dans les dernières années et que les profits de ces activités criminelles viennent renflouer les caisses du crime organisé, il devenait urgent de se pencher sur la façon dont les acteurs en place pouvaient travailler afin de lutter contre ce fléau. Le 23 octobre 2023, le Bloc Québécois a donc fait adopter, à l’unanimité, une motion demandant au Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre des communes d’entreprendre une étude sur le phénomène grandissant des vols de voiture au Canada ainsi que sur les moyens mis en œuvre par le gouvernement fédéral pour lutter contre cette activité criminelle.
Tout au long de cette étude, le Bloc Québécois a tenu à ce qu’une attention particulière soit portée à la sécurité de nos ports, alors que des véhicules volés quittent les ports vers l’étranger chaque semaine. Tout porte à croire que les revenus de ces activités criminelles profitent au crime organisé et leur permette de financer l’achat d’armes à feu illégales, de drogues et autres activités criminelles, ce qui contribue à une augmentation de la criminalité perpétrée dans nos communautés.
Le Bloc Québécois souhaite remercier tous les témoins qui ont participé à cette importante étude et espère que les recommandations formulées dans ce rapport seront appliquées par le gouvernement fédéral afin d’en arriver à un réel changement qui garantira la sécurité des communautés. Il est important pour nous que des mesures concrètes soient prises afin que tous puissent vivre dans une société où ils se sentent en sécurité. Bien que le Bloc Québécois soit en accord avec les recommandations proposées dans ce rapport, nous tenons à apporter des nuances et à préciser certaines recommandations. Par ce rapport complémentaire, nous exhortons le gouvernement fédéral à respecter les champs de compétence du Québec et des provinces et à encourager et à financer leurs initiatives plutôt que de leur faire concurrence.
Le Bloc Québécois croit que la recommandation 25 devrait être rédigée comme suit :
- - Que le gouvernement du Canada transfère, sans conditions, des fonds aux gouvernements provinciaux et municipaux afin de développer des campagnes de sensibilisation axée sur les meilleures pratiques en matière de sécurité des véhicules, visant à éduquer le public sur les mesures préventives pour réduire le risque de vol de véhicules.
Le Bloc Québécois croit que la recommandation 26 devrait être rédigée comme suit :
- - Que le gouvernement du Canada transfère des fonds aux gouvernements provinciaux et municipaux afin de soutenir les initiatives de recherche visant à évaluer l’efficacité des stratégies de police communautaire pour réduire le vol de voitures, en mettant l’accent sur la promotion des partenariats entre les organismes chargés de l’application de la loi et les collectivités locales.