Passer au contenu

SECU Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Sommaire

 

L’augmentation des vols de véhicules au Canada est devenue une préoccupation majeure à travers le pays alors que le nombre de véhicules volés a connu une hausse significative dans les dernières années. Le vol de véhicules affecte tous les Canadiens et Canadiennes, notamment en les privant de leur moyen de transport, en entraînant une augmentation de leur prime d’assurance et en réduisant leur sentiment de sécurité. Cette tendance inquiétante peut être attribuée à divers facteurs abordés dans le rapport du Comité, notamment par l’implication du crime organisé, l’évolution des techniques de vol, la demande croissante pour les pièces détachées sur le marché noir, et les lacunes dans les systèmes de sécurité des véhicules.

Un grand nombre de véhicules volés sont transportés dans l’environnement portuaire afin d’être revendus à l’international. Le Comité a pu constater que la complexité de l’environnement portuaire ajoute une difficulté supplémentaire à la recherche des solutions à ce fléau.

L’étude du Comité a permis d’explorer différentes solutions, comme la sensibilisation du public, des modifications législatives et l’amélioration de la sécurité des véhicules. La complexité de l’environnement portuaire doit également être considérée dans l’élaboration de solutions. Face aux vols de véhicules, il est crucial de comprendre les causes sous-jacentes et de mettre en place des mesures efficaces pour protéger les biens des Canadiens et Canadiennes et renforcer la sécurité publique.