SRSR Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
SOMMAIRE
Le nouveau Comité permanent de la science et de la recherche de la Chambre des communes a décidé d’entamer ses travaux par une étude portant sur les réussites, défis et opportunités pour la science au Canada, en examinant en particulier les thèmes de la science gouvernementale, de la recherche pendant la pandémie, de la mégascience et des nouvelles possibilités.
Les témoins entendus par le Comité ont souligné les atouts du secteur de la science et de la recherche au Canada et certaines des réussites obtenues par les scientifiques canadiens. Ils ont également évoqué les défis que le Canada devrait relever dans le contexte d’une concurrence internationale de plus en plus forte. La période de la pandémie de COVID-19 a mis en évidence certains de ces défis, comme les liens entre la science et la démocratie ou la capacité de biofabrication du Canada. D’autres enjeux, tels le financement et la gouvernance de la mégascience, ou le niveau d’investissement dans la recherche gouvernementale existaient toutefois déjà avant la pandémie.
Les témoignages reçus par le Comité ont également mis en évidence les opportunités que le Canada pourrait saisir pour renforcer sa position en matière de science et de recherche. Les témoins ont notamment communiqué au Comité des recommandations concernant le financement de la recherche; le fonctionnement de l’écosystème de la recherche; la recherche dans les collèges et dans les régions; la commercialisation de la recherche; et l’investissement dans la prochaine génération de scientifiques.
Les témoignages collectés par le Comité lui ont permis de formuler 13 recommandations au gouvernement du Canada sur ces thèmes.