SRSR Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Sommaire
Le 18 septembre 2023, le Comité permanent de la science et de la recherche de la Chambre des communes (le Comité) a décidé d’entreprendre une étude sur les façons dont le savoir et les connaissances scientifiques autochtones peuvent éclairer la recherche et l’élaboration des politiques canadiennes. Au cours de son étude, le Comité a tenu sept réunions entre le 6 novembre 2023 et le 13 février 2024. Il a entendu 47 témoins et reçu cinq mémoires.
Des témoins ont indiqué au Comité qu’il était impossible de définir simplement le savoir et les connaissances scientifiques autochtones, étant donné la diversité des communautés autochtones du Canada et la nature localisée et adaptée au milieu de chaque système de connaissances autochtone. Les systèmes de connaissances autochtones partagent toutefois certains traits communs, dont la participation des détenteurs de connaissances, la place importante des relations, le respect du monde et de tout ce qui le compose, et l’utilisation des langues autochtones. D’autres témoins se sont opposés à ce que les systèmes de connaissances soient fondés sur l’appartenance à un groupe culturel ou ethnique particulier, et ont plutôt insisté sur la nature universelle du savoir.
Certains témoins ont dit au Comité que, au lieu d’intégrer le savoir et les connaissances scientifiques autochtones à la recherche et à l’élaboration des politiques canadiennes, les organisations et les gouvernements devraient appuyer des principes tels que les voies parallèles, la vision à deux yeux, l’espace éthique, le tressage et le tissage comme des moyens de montrer comment des systèmes de connaissances d’importance et de valeur égales peuvent soutenir et renforcer les processus de prise de décision.
Le Comité a entendu parler des nombreuses façons dont le savoir et les connaissances scientifiques autochtones contribuent déjà à la recherche et à l’élaboration de politiques canadiennes aux niveaux fédéral, provincial, territorial, international et institutionnel, par exemple dans le cadre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). Des témoins ont aussi suggéré des modes de résolution des conflits entre les différents systèmes de connaissances et des façons, pour le gouvernement du Canada, d’améliorer la manière dont le savoir et les connaissances scientifiques autochtones sont pris en compte dans la recherche et l’élaboration de politiques. Il a été proposé, par exemple, de soutenir la collaboration avec les communautés autochtones dès le début des projets de recherche et d’élaboration des politiques et tout au long des projets; d’harmoniser les pratiques gouvernementales avec les politiques existantes, comme la DNUDPA, d’appuyer les communautés et les institutions autochtones; et d’offrir davantage de possibilités d’éducation et de formation aux Autochtones et aux non‑Autochtones du Canada à ce sujet.
En se fondant sur les témoignages qu’il a entendus, le Comité présente 15 recommandations au gouvernement fédéral pour appuyer l’utilisation et le développement du savoir et des connaissances scientifiques autochtones, de même que leur inclusion à la recherche et à l’élaboration des politiques canadiennes.