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TRAN Rapport du Comité

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Sommaire

 

En mars 2023, le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités (le Comité) a entrepris une étude sur les grands projets d’expansion de l’infrastructure portuaire au Canada. Le Comité a consacré deux réunions à cette étude et a visité les ports de Montréal, d’Halifax, de St. John’s, de Hamilton et de Prince Rupert. Les intervenants rencontrés durant le voyage et d’autres entendus au Comité ont parlé des projets d’expansion et d’optimisation des infrastructures portuaires qui sont prévus ou en cours au Canada, ainsi que des défis associés à la mise en œuvre de ces projets.

Certains ont demandé au gouvernement du Canada d’accélérer son processus d’évaluation d’impact pour les projets d’infrastructures portuaires. Des intervenants ont aussi indiqué que les limites d’emprunt contenues dans les lettres patentes des administrations portuaires canadiennes sont trop restrictives et ont demandé que le processus pour les augmenter soit plus rapide. Il a aussi été question de la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur maritime et de l’impact de l’automatisation sur l’organisation du travail dans les ports.

Des témoins ont demandé au gouvernement du Canada d’autoriser les administrations portuaires à participer à des activités qui vont au-delà de ce qui serait actuellement prévu dans la Loi maritime du Canada et les lettres patentes. Il a notamment été question d’investissement dans le logement, de participation à des activités récréotouristiques et commerciales et d’une plus grande collaboration entre les administrations portuaires sur divers projets, dont des projets d’infrastructures conjoints. Enfin, certains ont également recommandé la mise en œuvre d’une stratégie nationale de la chaîne d’approvisionnement et un plus grand partage de données entre l’ensemble des parties prenantes.