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TRAN Rapport du Comité

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Sommaire

 

Un projet de train à grande fréquence (TGF) permettrait de relier Toronto à Québec, en passant par Peterborough, Ottawa, Montréal et Trois-Rivières. Le projet est actuellement dans sa phase d’approvisionnement, la sélection d’un codéveloppeur privé étant prévue pour la fin de 2024. Le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes (le Comité) a entendu des témoins sur le développement prévu du projet, qui se poursuivra par la construction et l’exploitation d’une ligne ferroviaire réservée au service de TGF.

Les témoins ont débattu des avantages et des inconvénients d’un partenariat public-privé pour ce projet, pour le développement et la construction, pour l’exploitation future du service ferroviaire voyageurs dans le corridor Toronto-Québec, et pour l’impact potentiel sur le service passager ferroviaire ailleurs au Canada.

Le Comité a aussi entendu des témoignages sur l’importance de définir clairement les principaux objectifs du projet avant de déterminer la façon dont il devrait être mis en œuvre. Des témoins ont parlé de la difficulté d’évaluer le coût potentiel du projet, d’autant plus que certains aspects restent indéfinis à ce stade du processus, comme le tracé et la vitesse. Ils se sont également demandé s’il fallait privilégier le train à grande vitesse plutôt que la fréquence, quelles municipalités devaient être desservies par une gare de TGF et où ces gares devaient être situées à l’intérieur des villes.

Tout au long de l’étude, les membres du Comité ont entendu des témoignages qui ont fait ressortir l’importance cruciale d’assurer des connexions fluides entre les modes de transport, en particulier avec les transports en commun, afin de réduire autant que possible le temps de déplacement de centre-ville à centre-ville.