TRAN Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Sommaire
Le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes (le Comité) a consacré sept réunions à une étude du rôle de la société de conseil internationale McKinsey & Company (McKinsey) dans la création et les débuts de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC).
Les témoins ont débattu des risques et des avantages de l’utilisation par le gouvernement d’experts-conseils externes, que ce soit en général ou dans le cas précis de la BIC. Le Comité a aussi recueilli des témoignages sur la création et l’établissement de la BIC, depuis l’annonce du projet dans la plateforme électorale du Parti libéral du Canada en 2015 jusqu’aux recommandations du Conseil consultatif en matière de croissance économique, à la mise au point des premières politiques internes avec l’aide de conseillers McKinsey et au premier investissement.
Ont notamment comparu d’anciens ministres, des employés ou administrateurs (en poste actuellement ou par le passé) de la BIC, des représentants de McKinsey et d’ex-membres du Conseil consultatif en matière de croissance économique. Tous ont parlé du rôle, passé et actuel, de McKinsey dans la conception de la BIC, ses opérations et ses décisions d’investissement.