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TRAN Rapport du Comité

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Sommaire

 

Le financement des infrastructures au Canada implique tous les ordres de gouvernement et plusieurs parties prenantes des secteurs public et privé, en plus d’être d’un grand intérêt pour l’ensemble des Canadiens puisqu’il a un impact direct sur leur qualité de vie et le bon fonctionnement de leurs communautés. Alors que le gouvernement fédéral approche la mi‑parcours de la mise en place de son plan Investir dans le Canada, lancé en 2016, le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes a décidé d’entreprendre une étude sur les investissements ciblés dans les infrastructures.

Les témoins reçus par le Comité ont exposé les besoins actuels et futurs en matière d’infrastructure au Canada et ont fait des recommandations visant à rendre les programmes fédéraux plus efficaces. Plusieurs d’entre eux se sont montrés reconnaissants envers les programmes d’infrastructure, mais ont souligné que les fonds demeuraient insuffisants par rapport à la demande et ont réclamé plus de flexibilité et de prévisibilité à long terme. Certains ont aussi souligné qu’il est souvent compliqué pour les petites communautés de cheminer à travers les programmes d’infrastructure qui fonctionnent sur la base d’une demande, car elles n’ont pas toujours la même capacité institutionnelle que les grandes communautés.

Les impacts des changements climatiques, notamment les catastrophes météorologiques, sur les infrastructures ont aussi été mis en évidence par quelques témoins, qui ont indiqué que la résilience climatique devrait être au cœur des discussions sur les besoins actuels et futurs en infrastructure au Canada.

Parmi les priorités identifiées par les témoins en matière d’infrastructure, certains ont souligné le manque d’offre de transport efficace et abordable dans les régions éloignées, ce qui contribue à l’isolement des communautés. Il a aussi été question du financement durable du transport en commun, alors que les municipalités font face à d’importants défis financiers, considérant l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les niveaux d'achalandage. Des témoins ont également fait valoir que l'offre de logements abordables reste insuffisante dans leur communauté et ont soutenu que, malgré les investissements déjà annoncés dans ce domaine, il faut faire davantage pour mettre fin à l'itinérance chronique au Canada.

Enfin, l’accès à Internet à large bande dans plusieurs communautés au Canada a été reconnu comme une priorité en matière d’infrastructure parmi les témoins. Malgré le fait que tous les ordres de gouvernement semblent avoir compris l'importance d’Internet à large bande, une disparité dans l'accès à ce service demeure au Canada et touche particulièrement les ménages ruraux et les communautés des Premières Nations. Afin d'atteindre l'objectif du gouvernement fédéral de connecter 100 % des Canadiens d'ici 2030, et idéalement avant cette date, des témoins ont indiqué qu'une meilleure coordination entre les initiatives fédérales, provinciales et régionales était souhaitable.