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TRAN Rapport du Comité

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Sommaire

 

Ce rapport est le troisième d’une série d’études du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes (le Comité) sur l’établissement d’une stratégie canadienne sur les transports et la logistique. Dans les deux premiers rapports, publiés en février et en juin 2019, on faisait état d’études de cas sur les régions de Niagara et de Vancouver, ainsi que sur les provinces de l’Atlantique et le Québec, respectivement. Le rapport actuel est axé sur l’état de la chaîne d’approvisionnement canadienne, en tenant compte notamment des répercussions de la pandémie de COVID-19 et des changements climatiques, ainsi que sur les façons de protéger et de renforcer l’infrastructure de la chaîne d’approvisionnement du Canada pour améliorer sa résilience.

Le Comité a entendu de nombreux témoins dire que la chaîne d’approvisionnement du Canada a subi de forts contrecoups de la pandémie de COVID-19 et des récents événements liés aux conditions climatiques extrêmes. Toutefois, les témoins ont aussi cerné d’autres causes des perturbations actuelles au niveau de la chaîne d’approvisionnement : des pénuries de main‑d’œuvre à long terme, des pénuries de conteneurs, des tensions géopolitiques comme l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la pénurie de puces à semi-conducteur et un manque d’harmonie entre certains régimes de réglementation et de politiques.

Il était néanmoins clair pour certains témoins que ces nombreux facteurs perturbateurs servent à souligner les faiblesses préexistantes des chaînes d’approvisionnement canadienne et mondiale. Le Comité a entendu de nombreuses recommandations visant à accroître la résilience et à renforcer le réseau d’approvisionnement du Canada, y compris des méthodes en vue d’améliorer la visibilité de la chaîne d’approvisionnement, de cerner et de traiter les goulots d’étranglement, de raccourcir les chaînes d’approvisionnement ainsi que d’améliorer l’infrastructure actuelle et future.

Bon nombre des recommandations formulées tout au long de la présente étude reprennent celles formulées par le Comité dans ses deux premiers rapports, Pour l’établissement d’une stratégie canadienne sur les transports et la logistique : Rapport intérimaire et Pour l’établissement d’une stratégie canadienne sur les transports et la logistique : Deuxième partie.