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TRAN Rapport du Comité

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Sommaire

 

Alors que le secteur du transport aérien au Canada a connu une importante baisse d’achalandage durant la pandémie de COVID-19, les voyageurs ont commencé à affluer en plus grand nombre au printemps 2022. C’est dans ce contexte que le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes (le Comité) a entrepris une étude visant à réduire les formalités administratives et les coûts dans les aéroports du Canada dans le but de rendre le transport aérien plus accessible et plus abordable.

La pandémie de COVID-19 a mis de l’avant les failles du système utilisateur-payeur, puisqu’en l’absence de passagers, les revenus des aéroports, des compagnies aériennes et des fournisseurs de services aériens ont été grandement affectés. Dans un même ordre d’idées, des témoins ont soutenu que les coûts imposés aux différentes parties prenantes étaient trop élevés. Ils ont notamment parlé des loyers perçus par le gouvernement fédéral auprès des grands aéroports, des frais d’amélioration aéroportuaires, des frais de navigation, du prix du carburant, des frais de sécurité, etc.

Le transport aérien est un lien de connectivité essentiel pour les collectivités éloignées et nordiques et ne doit pas être considéré comme un luxe. Bien que la majorité des témoins aient exprimé leur appréciation envers les divers programmes de financement du gouvernement fédéral visant à soutenir le transport aérien, ils ont également indiqué que le financement était insuffisant pour assurer la viabilité de l’ensemble du réseau aérien canadien. Des témoins ont également indiqué que certaines nouvelles exigences réglementaires, notamment celles reliées aux heures de travail des membres d’équipage, étaient des obstacles au bon déroulement de leurs opérations.

Suite à la reprise du trafic aérien au printemps 2022, d’importants retards et temps d’attente dans les grands aéroports canadiens ont miné l’expérience des voyageurs. Les témoins ont évoqué différentes raisons pour expliquer ces retards, dont la pénurie de main-d’œuvre généralisée dans le réseau, les retards à l’étranger, les délais de traitement pour différents documents, comme les cartes d’identité de zones réglementées, les délais dans les processus de licences et de certifications des pilotes et l’application des mesures de santé publique, notamment les tests à l’arrivée pour les voyageurs internationaux.

L’étude a mis en évidence qu’il y avait un déséquilibre entre la demande pour les vols et la capacité du réseau à soutenir cette demande. Dans l’ensemble, les témoins ont convenu qu’une plus grande collaboration entre les différentes parties prenantes du réseau était nécessaire pour remédier aux délais d’attente constatés au printemps et à l'été 2022 afin d'offrir une meilleure expérience aux voyageurs qui transitent par les aéroports canadiens.

Le Comité reconnaît que les défis et les problèmes rencontrés durant la période des fêtes 2022-23 ont eu lieu après les témoignages entendus durant cette étude. À ce titre, ces questions seront abordées dans un prochain rapport.