Passer au contenu

INDU Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Résume

 

La transition énergétique amorcée par plusieurs pays contribue à une augmentation de la demande de nombreux minéraux. En effet, plusieurs technologies de pointe utilisées pour produire de l’électricité sans émission de gaz à effet de serre et pour électrifier les transports sont composées de nombreux minéraux. Par exemple, un véhicule électrique moyen peut nécessiter six fois plus de minéraux qu’un véhicule conventionnel. En mars 2021, le Gouvernement du Canada a publié une liste de 31 minéraux critiques disponibles au Canada, incluant le cobalt, le cuivre, les éléments de terres rares et le lithium, dont certains sont déjà exploités au Canada. Ces minéraux sont non seulement nécessaires pour la transition énergétique, mais aussi pour de nombreuses industries comme l’agriculture et l’aérospatiale. C’est dans ce contexte que le Comité permanent de l’industrie et de la technologie de la Chambre des communes a lancé une étude en janvier 2022 sur l’approvisionnement et le traitement des minéraux critiques au pays.

Le Canada possède la plupart des minéraux critiques qui connaitront une grande demande dans les années à venir et pourrait devenir un chef de file dans l’approvisionnement de minéraux critique et dans l’établissement de la chaîne de valeur des technologies de pointe, notamment les batteries. Le Canada a plusieurs avantages dans ce secteur : en plus d’avoir des réserves de la plupart des minéraux critiques, il a une main d’œuvre qualifiée, un accès peu coûteux aux intrants comme l’eau et la terre, un contexte géopolitique stable et prévisible et un cadre environnemental rigoureux. Le Canada fait toutefois face à divers obstacles comme l’achat de gisements canadiens par des entreprises étrangères et le manque d’activités d’exploration pour les minéraux critiques.

Pour que le Canada puisse saisir cette opportunité et devienne un chef de file mondial pour les minéraux critiques, le Comité recommande notamment au Gouvernement du Canada de mettre en place la plus rapidement possible une stratégie canadienne des minéraux critiques compréhensive, incluant entre autres, l’extraction, la transformation intermédiaire et le recyclage des minéraux et permettant de valoriser les forces de chaque région du Canada et de soutenir le secteur automobile canadien en pleine transition. Il lui recommande aussi de mettre en place des mesures incitatives pour que l’exploitation d’une nouvelle mine s’accompagne aussi de l’établissement d’une filière minière dans la région où elle est située et de la mise en œuvre des initiatives pour favoriser la participation autochtone à part entière dans la  filière minière.