SRSR Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Sommaire
Alors que le Canada fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les établissements de recherche et d’enseignement postsecondaire sont confrontés à une forte concurrence internationale pour attirer et retenir les meilleurs talents.
Le Comité permanent de la science et de la recherche de la Chambre des communes (le Comité) a décidé de mener une étude sur les meilleures manières de favoriser l’attraction et la rétention des meilleurs talents dans les universités, les collèges et les écoles de métiers du Canada, et de soutenir la recherche et l’innovation.
Les témoignages recueillis par le Comité ont mis en évidence l’importance de l’attraction et de la rétention du talent tant pour la qualité de la recherche scientifique au Canada que pour la capacité du pays à innover. Ils ont formulé plusieurs recommandations au Comité pour améliorer l’attractivité du Canada pour les meilleurs talents. Ces recommandations portent notamment sur l’immigration des meilleurs talents; le niveau de vie des étudiants; les défis auxquels sont confrontés les chercheurs en début de carrière; l’équité, la diversité et l’inclusion; la rétention du talent dans les régions; et le rôle des établissements collégiaux.
Grâce aux témoignages qu’il a reçus, le Comité a formulé 13 recommandations au gouvernement.