L’antichambre

L’antichambre de la Chambre des communes est un autre exemple d’harmonie entre l’ancien et le nouveau. La salle elle-même est le fruit d’une intervention plus récente dans l’édifice original, ayant été aménagée dans ce qui était autrefois une cour extérieure. Les murs de pierre d’origine tapissent maintenant le nouvel espace intérieur et rappellent où l’édifice se situe. Pas d’erreur possible : nous sommes sur la Colline du Parlement, et nous en faisons partie intégrante.

Réseaux de bois et gargouilles

Les réseaux de bois que l’on voit dans l’antichambre rappellent ceux de la Chambre, mais ils sont ici disposés à l’horizontale, venant équilibrer agréablement la verticalité de cet espace haut et étroit. Les fenêtres à ogives, de tailles diverses, amplifient l’impression de mouvement vers le haut. De là-haut, des gargouilles d’origine s’accroupissent et observent tout ce qui se passe en dessous.

Oeuvres d’art

Tout autour de la salle, au pied des murs de pierre sont suspendus des portraits d’anciens premiers ministres du Canada, comme s’ils flottaient dans leur cadre discret de métal noir. Au nombre des sculptures qui ornent l’antichambre se trouve celle, en calcaire, de la déesse marine Sedna, œuvre de Bart Hanna, qui sera installée dans l’édifice du Parlement une fois les travaux de réhabilitation terminés.

Objets de la collection