La Chambre et ses députés / La salle de séance de la Chambre des communes

Nouveau socle et nouveau mât de drapeau en érable argenté; 50e anniversaire de l’Unifolié

Débats, p. 11348

Contexte

Le 18 février 2015, le Président fait une déclaration pour présenter le nouveau porte-drapeau situé à la droite de son fauteuil et fabriqué en bois provenant de l’érable qui a inspiré, en octobre 1867, le chant patriotique The Maple Leaf Forever d’Alexander Muir. Le Président souligne également le 50e anniversaire de l’Unifolié en rappelant que le drapeau d’origine est exposé dans le Hall d’honneur.

Déclaration de la présidence

Le Président : J’aimerais attirer l’attention des députés sur le nouveau socle et le nouveau mât de drapeau en bois placés à la droite du fauteuil de la présidence. Ils ont été fabriqués à partir de l’érable argenté qui a inspiré la chanson The Maple Leaf Forever. Cet arbre s’est abattu pendant une tempête en 2013, et des artistes et artisans utilisent son bois pour réaliser 150 projets d’art public partout au pays.

Je tiens à remercier le député de Toronto—Danforth d’avoir proposé que la Chambre participe à cette initiative.

Je souhaite également remercier les équipes de conservation et de métier de l’Administration de la Chambre de leur superbe design et de leur excellent travail d’artisan dans la création de ces objets historiques.

Les députés auront peut-être remarqué également la présence, dans le Hall d’honneur, du drapeau unifolié qui a flotté au-dessus de la Tour de la Paix il y a 50 ans, le 15 février 1965.

Le socle et le mât seront exposés jusqu’au 1er mars. J’invite tous les députés à prendre un instant pour venir admirer ce vestige remarquable de l’histoire canadienne.