Les règles du débat / Ordre et décorum

Désignation d’un député par son nom

Débats, p. 15810

Contexte

Pendant les Questions orales, le Président rappelle Blake Richards (Banff—Airdrie) à l’ordre. Devant son refus d’obtempérer, le Président ordonne à M. Richards de se retirer de la Chambre et demande au sergent d’armes de l’emmener.

Résolution

Conformément à l’article 11 du Règlement, le Président ordonne au député de se retirer pour le reste de la séance.

Décision de la présidence

Le Président : À l’ordre. La période des questions ne fait que commencer et nous avons déjà beaucoup entendu le député de Banff—Airdrie, bien que la présidence ne lui ait pas donné la parole, ainsi que le député d’Edmonton Manning. Je leur demanderais, à eux et aux autres, d’attendre d’avoir la parole pour intervenir, aujourd’hui ou un autre jour.

Le premier ministre a la parole.

Le Président : À l’ordre. Je demanderais au ministre des Finances et aux autres députés de ne pas insinuer que l’un des leurs est incapable de comprendre quelque chose.

Je suis conscient qu’il y a énormément de tension dans l’air.

À l’ordre. Le député de Banff—Airdrie a le choix : ou bien il se calme, ou bien il sort, ou bien il se fait escorter jusqu’à la sortie. Que décide-t-il?

Je demande au sergent d’armes d’emmener M. Richards.

DÉSIGNATION D’UN DÉPUTÉ

Le Président : Monsieur Richards, je dois vous désigner par votre nom pour n’avoir pas respecté l’autorité de la présidence.

Conformément aux pouvoirs que m’accorde l’article 11 du Règlement, je vous ordonne de vous retirer de la Chambre pour le reste de la séance d’aujourd’hui.

[Et M. Richards s’étant retiré :]