Recueil de décisions du Président Peter Milliken 2001 - 2011

Le programme quotidien / Affaires courantes ordinaires

Questions au Feuilleton : défaut du gouvernement de répondre réputé renvoyé à des comités permanents en vertu du Règlement

Débats, p. 8335-8336

Contexte

Le 28 janvier 2002, Guy St-Julien (Abitibi–Baie-James–Nunavik) invoque le Règlement pour signaler que le délai pour répondre à ses questions Q-81 et Q-82, inscrites à son nom, est expiré. Il demande, étant donné qu’une nouvelle procédure régit maintenant les questions écrites, s’il obtiendra une réponse aujourd’hui ou si elles seront renvoyées à la Chambre ou encore au Comité permanent des affaires autochtones, du développement du Grand Nord et des ressources naturelles.

Résolution

Le Président rend sa décision sur-le-champ. Il informe la Chambre qu’il existe un nouvel article du Règlement relativement à ces questions. Par conséquent, il déclare que, conformément au paragraphe 39(5) du Règlement, l’absence de réponse du gouvernement aux questions Q-81 et Q-82, ainsi que Q-85, Q-86, Q-90, Q-91, Q-92, Q-93, Q-94, Q-96, Q-97, Q-98 et Q-99 est réputée renvoyée à divers comités permanents de la Chambre[1].

Décision de la présidence

Le Président : Avant de répondre au député de Pictou–Antigonish–Guysborough, je dois dire que celui-ci voudra sans doute entendre ce que la présidence va dire car il existe un nouvel article du Règlement relativement à ces questions. En entendant mon commentaire sur le recours au Règlement du député d’Abitibi–Baie-James–Nunavik, le député de Pictou–Antigonish–Guysborough recevra peut-être réponse à sa propre question.

Conformément au paragraphe 39(5) du Règlement, il est de mon devoir d’informer la Chambre que l’absence de réponse du gouvernement aux questions inscrites au Feuilleton suivantes est réputée renvoyée aux différents comités permanents de la Chambre comme suit : les questions nos 81 et 82, inscrites au nom de l’honorable député d’Abitibi–Baie-James–Nunavik, sont renvoyées au Comité permanent des affaires autochtones, du développement du Grand Nord et des ressources naturelles.

La question no 85, inscrite au nom du député de North Vancouver, sera renvoyée au Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie; la question no 86, inscrite au nom du député d’Esquimalt–Juan de Fuca, sera renvoyée au Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international; les questions nos 90, 91, 92 et 93, inscrites au nom de la députée de Vancouver-Est, seront renvoyées au Comité permanent des transports et des opérations gouvernementales; la question no 94, inscrite au nom du député d’Edmonton-Centre-Est, sera renvoyée au Comité permanent des transports et des opérations gouvernementales; la question no 96, inscrite au nom du député de South Shore, sera renvoyée au Comité permanent des finances; la question no 97, inscrite au nom du député de Sackville–Musquodoboit Valley–Eastern Shore, sera renvoyée au Comité permanent de l’environnement et du développement durable et la question no 98, inscrite au nom du député de Yorkton–Melville, sera renvoyée au Comité permanent de la justice et des droits de la personne.

Finalement, la question n99, inscrite au nom de l’honorable députée de Saskatoon–Rosetown–Biggar, est renvoyée au Comité permanent des transports et des opérations gouvernementales.

Note de la rédaction

C’était la première fois, depuis les modifications apportées au Règlement suivant l’adoption du rapport du Comité spécial sur la modernisation et l’amélioration de la procédure à la Chambre des communes, en octobre 2001, que l’on invoquait cette nouvelle procédure. Le nouveau paragraphe prévoit que la question du défaut du gouvernement de répondre à une question écrite sera renvoyée au comité permanent concerné une fois le délai de 45 jours écoulé.

Certains sites Web de tiers peuvent ne pas être compatibles avec les technologies d’assistance. Si vous avez besoin d’aide pour consulter les documents qu’ils contiennent, veuillez communiquer avec accessible@parl.gc.ca.

[1] Journaux, 28 janvier 2002, p. 965-969.

Pour des questions au sujet de la procédure parlementaire, communiquez avec la Direction des recherches pour le Bureau

Haut de la page