Passer au contenu

Portrait des députées et députés

Les citoyennes et citoyens élisent les députées et députés pour les représenter à la Chambre des communes. Les députées et députés apportent leurs expériences et leurs points de vue à la Chambre, ce qui permet une meilleure représentation des enjeux auxquels sont confrontés les différents groupes au Canada.

Circonscriptions

Chacune des 338 circonscriptions du Canada (également appelées « comtés » ou « circonscriptions électorales ») a un représentant ou une représentante à la Chambre des communes. Ces personnes, appelées « députées et députés », assurent un lien entre le Parlement et la population canadienne. Ils expriment les points de vue de leur électorat à la Chambre des communes et leur apportent du soutien dans leurs bureaux de circonscription.

Chaque année, les députées et députés et leur personnel traitent des milliers de demandes de citoyennes et citoyens qui cherchent à obtenir de l’aide du gouvernement. Les députées et députés peuvent les aider à avoir accès aux programmes et aux services, notamment les suivants :

  • Icone Assurance emploiAssurance-emploi
  • Icone Pensions d’invaliditéPensions d’invalidité
  • Icone Soutien aux anciens combattantsSoutien aux anciens combattants
  • Icone Passeports et immigrationPasseports et immigration
Colombie-Britannique 42 Alberta 34 Saskatchewan 14 Manitoba 14 Ontario 121 Québec 78 Nouveau-Brunswick 10 Nouvelle-Écosse 11 Île-du-Prince-Édouard 4 Terre-Neuve-et-Labrador 7 Yukon 1 Territoires du Nord-Ouest 1 Nunavut 1

Balayez la carte pour voir la répartition des 338 circonscriptions.

À propos des députées et députés

Les députées et députés en chiffres

Depuis 1867, les députées et députés appuient la démocratie canadienne et défendent les intérêts des citoyens et citoyennes qui les ont élus. Néanmoins, le Parlement est le reflet de son époque et ne cesse d’évoluer.

Au 31 mars 2024

30 % de sièges occupés par des femmes
14 % de sièges occupés par des députées et députés de 40 ans et moins
14 % de sièges occupés par des députées et députés nés à l’extérieur du Canada

Position des partis

Un parti doit compter au moins 12 sièges pour être reconnu à la Chambre des communes. Les partis reconnus reçoivent des fonds pour la recherche et pour leur personnel. Ils peuvent également participer davantage aux délibérations de la Chambre et de ses comités.

Sièges détenus par chaque parti politique à la Chambre des communes (au 31 mars 2024)

156 Parti libéral du Canada
118 Parti conservateur du Canada
32 Bloc Québécois
25 Nouveau Parti démocratique
2 Parti vert du Canada
3 Députées et députés indépendants
2 Vacants

Environnement propice à la vie de famille

Les députées et députés travaillent habituellement de longues heures et n’ont pas un horaire régulier. Il est d’autant plus important d’aider les députées et députés à concilier travail et vie privée en tenant compte de leurs différentes réalités personnelles.

La Chambre des communes offre de nombreux services pour aider les députées et députés à exercer leurs responsabilités tout en s’occupant de leur famille. L’édifice de l’Ouest, où se trouve la Chambre provisoire, dispose d’une salle familiale pour les partenaires de vie et les jeunes enfants des députées et députés. Cette salle est équipée d’un berceau, d’un chauffe‑biberon, d’une chaise haute et d’un tapis de jeu. Les députées et députés et leur personnel ont également accès à une garderie privée située dans la cité parlementaire. Ce service est bilingue et fait partie des dépenses personnelles des députées et députés et des membres de leur personnel.

D’autres services adaptés aux familles sont offerts dans la cité parlementaire, comme des places de stationnement réservées, des navettes pouvant recevoir les poussettes ainsi que des cafétérias avec des chaises hautes et des plats adaptés aux enfants. La Chambre examine continuellement ces ressources pour s’assurer qu’elles répondent aux besoins des députées et députés ayant des bébés et de jeunes enfants.

Salle familiale