Passer au contenu

Format imprimable

L’Administrationde la Chambre

Organigramme de l’Administration de la Chambre

[version texte]

LE BUREAU DE RÉGIE INTERNE

En vertu de la Loi sur le Parlement du Canada, le Bureau de régie interne est l’organe directeur de l’Administration de la Chambre. Il est responsable de toutes les questions financières et administratives qui concernent la Chambre, ses locaux, ses services et ses employés ainsi que les députés. Il est habilité par la loi à adopter des règlements administratifs, lesquels sont déposés à la Chambre, pour régir l’utilisation des ressources mises à la disposition de la Chambre des communes.

Dirigé par le Président de la Chambre et formé de députés représentant tous les partis politiques reconnus, le Bureau tient régulièrement des réunions dont les procès-verbaux sont déposés à la Chambre. Pour en savoir plus sur le Bureau de régie interne et consulter les documents accessibles au public, rendez-vous au site Web du Parlement au www.parl.gc.ca.

En date du 31 mars 2012, le Bureau de régie interne se composait des personnes suivantes : l’honorable Andrew Scheer, député, Président de la Chambre des communes et président du Bureau; Mme Chris Charlton, députée, whip en chef de l’opposition; M. Joe Comartin, député, leader de l’Opposition officielle à la Chambre des communes; Mme Judy Foote, députée, whip du Parti libéral; l’honorable Rob Merrifield, député (PCC); l’honorable Gordon O’Connor, député, ministre d’État et whip en chef du gouvernement; l’honorable Peter Van Loan, député, leader du gouvernement à la Chambre des communes. La greffière de la Chambre des communes, Mme Audrey O’Brien, en est la secrétaire.

LE GROUPE DE GESTION DE LA GREFFIÈRE

Le Groupe de gestion de la greffière (GGG) est une instance dirigeante supérieure qui représente tous les services de la Chambre des communes. Il aide la greffière sur des questions touchant l’administration de la Chambre des communes.

Présidé par la greffière et formé des chefs des six secteurs administratifs de l’Administration de la Chambre, le rôle du GGG consiste à :

  • établir les orientations stratégiques, les priorités et les résultats attendus de l’Administration de la Chambre;
  • veiller à ce que l’Administration de la Chambre dispose des ressources financières et humaines nécessaires pour s’acquitter de son mandat;
  • examiner toutes les politiques touchant l’Administration de la Chambre;
  • s’assurer que l’Administration de la Chambre se conforme aux politiques et aux directives approuvées.
;