Les fonctions des députés
Depuis près de 150 ans, les députés défendent les principes et les usages de la démocratie canadienne, notamment en présentant les préoccupations régionales et locales des citoyens qui les ont élus. Les députés étudient les projets de loi présentés à la Chambre et se prononcent à leur sujet, participent aux réunions des comités et des caucus et s’acquittent d’un vaste éventail de fonctions dans leur circonscription. De plus, les députés représentent le Canada quand ils voyagent à l’étranger lors d’engagements officiels ou lorsqu’ils accueillent des dignitaires étrangers.
Le travail de l’Administration de la Chambre
L’Administration de la Chambre offre aux députés les services, l’infrastructure et les conseils dont ils ont besoin pour accomplir leur travail sur la Colline du Parlement et dans leur circonscription. Entre autres activités, l’Administration produit les publications quotidiennes de la Chambre des communes (en versions imprimée et électronique), fournit aux députés la connectivité technologique nécessaire et s’assure que la Cité parlementaire est sécuritaire et convenablement outillée pour permettre la tenue de différentes activités.
Forte de son mandat d’offrir un soutien, des conseils et des services impartiaux aux députés, l’Administration de la Chambre des communes s’appuie sur trois valeurs fondamentales :
L’Administration de la Chambre croit en l’importance des institutions parlementaires et du processus démocratique, et elle s’emploie à les promouvoir et à les faire respecter.
L’Administration de la Chambre préserve la mémoire collective de la Chambre des communes et de ses traditions en favorisant son évolution pour garder le rythme avec la société canadienne, et elle assure la continuité institutionnelle tout en appuyant les députés à mesure que leurs besoins évoluent.
L’Administration de la Chambre s’emploie à fournir un soutien efficace, responsable et impartial en agissant de façon éthique, responsable et intègre en tout temps.
L’organigramme ci-dessous montre la structure de gouvernance de l’Administration de la Chambre des communes. Cliquez sur une entité ou un secteur administratif pour obtenir plus de détails sur les rôles et les responsabilités qui les caractérisent.
L'organigramme de l'Administration de la Chambre des communes indique, dans un format hiérarchique, le Bureau de régie interne, le Président et la greffière, suivis des six secteurs administratifs : Services de la Cité parlementaire, Bureau du légiste et conseiller parlementaire, Services de la procédure, Services de l'information, Services des finances et Services en ressources humaines.
- Le Bureau de régie interne
- Le Président de la Chambre des communes
- La greffière de la Chambre des communes
- Le Groupe de gestion de la greffière
- L’Audit interne
- Les Services de la Cité parlementaire
- Le Bureau du légiste et conseiller parlementaire
- Les Services de la procédure
- Les Services de l’information
- Les Services des finances
- Les Services en ressources humaines, planification corporative et communications
Le Bureau de régie interne
Composé de députés issus de tous les partis politiques reconnus, le Bureau de régie interne est responsable de toutes les questions de politiques financières et administratives qui touchent la Chambre et ses députés, ses locaux, ses services et ses employés. Il est habilité à prendre des règlements administratifs et à réglementer l’utilisation des ressources mises à la disposition de la Chambre des communes.
Le Président de
la Chambre des communes
À titre de président du Bureau de régie interne, le Président est l’administrateur en chef de l’Administration de la Chambre, dont il assure la direction et la gestion générales. Entre autres fonctions administratives, le Président dépose des documents au nom du Bureau, dont le rapport Dépenses par député et le Rapport aux Canadiens.
La greffière de
la Chambre des communes
À titre de secrétaire du Bureau de régie interne, la greffière est la première dirigeante de l’Administration de la Chambre, et elle est chargée de la gestion courante du personnel de la Chambre. De plus, la greffière tient les comptes rendus des délibérations de la Chambre, et toutes les décisions que prend cette dernière doivent être authentifiées de sa signature.
Le Groupe de gestion de la greffière
Formé des chefs des six secteurs administratifs de la Chambre, le Groupe de gestion de la greffière conseille la greffière au sujet de questions touchant l’administration de la Chambre des communes. Il met en œuvre les orientations stratégiques fixées par le Bureau de régie interne et s’assure que l’Administration de la Chambre a les ressources financières et humaines nécessaires pour s’acquitter de son mandat.
L’Audit interne
En tant que champion des pratiques saines de gestion de la Chambre, l’Audit interne soutient le mandat de l’Administration de la Chambre en fournissant des services d’assurance, de gestion des risques et de consultation qui sont objectifs et qui présentent une valeur ajoutée sur le plan des pratiques stratégiques et de gestion.
Les Services de
la procédure
Non seulement les Services de la procédure conseillent le Président de la Chambre et les députés sur des questions d’ordre procédural et législatif, mais ils offrent aussi un soutien aux comités, effectuent des recherches, donnent de la formation sur les usages et la procédure parlementaires et coordonnent la participation des députés aux activités internationales et interparlementaires.
Les Services
de la Cité parlementaire
Les Services de la Cité parlementaire s’assurent que la Chambre est sûre, sécuritaire, propre et convenablement équipée pour accueillir un vaste éventail d’activités. Ils sont également responsables de la planification à long terme des rénovations des installations et des services de soutien essentiels offerts au quotidien tels que les services de restauration, de transport et de livraison.
Les Services
des finances
Insistant sur l’importance d’une saine gestion financière dans tous les secteurs de la Chambre, les Services des finances offrent à l’Administration de la Chambre, aux députés et à leur personnel des services consultatifs et un soutien opérationnel relativement aux politiques et à la planification financière, à la gestion financière et à la gestion du matériel et des contrats.
Les Services de l’information
Les Services de l’information planifient, mettent en place et maintiennent des services de technologie et de gestion de l’information, tant à la Chambre que dans les bureaux de circonscription des députés. De plus, ils diffusent du contenu texte, audio et vidéo lors d’événements parlementaires.
Les Services
en ressources humaines, planification corporative et communications
Les Ressources humaines sont chargées d’attirer, de recruter et de maintenir en poste des gens de talent pour le compte de l’Administration de la Chambre; la Planification corporative soutient la planification stratégique, la mesure du rendement et la continuité des opérations; et les Communications corporatives appuient les communications stratégiques du Bureau de régie interne et de l’Administration de la Chambre.
Le Bureau du légiste et conseiller parlementaire
Non seulement le Bureau du légiste et conseiller parlementaire fournit des avis et des services juridiques et législatifs complets, mais il est également habilité à intervenir dans les procédures judiciaires au nom de la Chambre et de ses députés pour veiller à la protection des privilèges et immunités parlementaires.