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Suggestion de thèmes d’étude et de sujets de réunion pour l’examen de la LCPE (1999)

Proposition de calendrier provisoire des sujets de réunion relative
Réunion Sujets Questions spécifiques
1.
  1. Évaluation des substances
  2. Gestion des substances
  • Application du principe de prudence à l’évaluation et à la gestion des substances
2.
  1. Mesurer le succès de la Loi
  • Atteintes des objectifs de la LCPE
  • Fonctionnement du service de rapports sur l’environnement et suivi des résultats
3.
  1. Actions menées au niveau international
  2. Évaluation des substances
  • Quelles leçons peut-on tirer des mesures prises par d’autres gouvernements?
  • La LCPE doit-elle entériner les décisions internationales?
4.
  1. Évaluation des substances
  2. Gestion des substances
  • Amélioration des délais d’évaluation et de mise en place des outils de gestion
5.
  1. Évaluation des substances
  2. Gestion des substances
  • Définition et mise en œuvre la quasi-élimination (et, incidemment, de la « limite de dosage »)
6.
  1. Évaluation des substances
  • Prise en compte des populations et des écosystèmes fragiles
7.
  1. Évaluation des substances
  • Évaluation des substances ayant différentes toxicités intrinsèques, emploi du terme « toxique »
  • Règlements applicables aux substances régies par la Loi sur les aliments et drogues (liste des substances commercialisées, voir aussi la réunion 10 — clarté de la législation)
  • Que faire des résultats de l’évaluation de la Liste intérieure des substances?
8.
  1. Évaluation des substances
  • Quelles informations doit-on exiger?
  • Quelles informations doivent être divulguées au public?
  • La charge de la preuve doit-elle incomber à l’industrie ou au gouvernement?
9.
  1. Gestion des substances
  • Comment renforcer l’application de la Loi?
  • Les dispositions relatives à la Participation du public (actions au civil) doivent-elles être modifiées?
  • Quels sont les meilleurs outils d’application (règlements, directives, plans de prévention de la pollution, etc.)
10./11.
  1. Coopération avec les provinces, les territoires et les peuples autochtones
  • Point de vue des peuples autochtones
  • Comité consultatif national
  • Accords d’équivalence
  • Conseil canadien des ministres de l’environnement
12.
  1. Coopération interministérielle et chevauchement législatif
  • Les rôles des différents ministères sont-ils suffisamment clairement définis?
  • La législation est-elle claire?
     
     
     
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