Francis Scarpaleggia propose, — Attendu qu’Exporail, le Musée ferroviaire canadien, est le principal gardien de l’histoire et du patrimoine des chemins de fer et sert de ressource centrale pour les activités d’autres musées des chemins de fer au Canada,
Attendu qu’Exporail est un musée d’importance nationale qui a pu bénéficier d’un statut spécial et qu’il avait été reconnu en 1978 par la Corporation des musées nationaux du Canada,
Attendu qu’Exporail se trouve sur une liste restreinte de musées des chemins de fer reconnus sur le plan international,
Attendu qu’Exporail doit relever des défis importants quant à sa capacité de mettre en valeur le patrimoine ferroviaire du Canada,
Attendu que le Canada a reconnu officiellement les musées de l’aviation et de l’agriculture comme étant des musées nationaux,
Attendu que les progrès dans la définition d’une politique sur les musées nationaux ne devraient pas empêcher la mise en œuvre de mesures immédiates ciblées pour répondre aux besoins en infrastructure particuliers des musées canadiens,
Attendu qu’il existe un excédent budgétaire fédéral considérable,
Le Comité permanent du patrimoine canadien demande au gouvernement de reconnaître officiellement Exporail comme étant le musée national des chemins de fer et de lui affecter des crédits à long terme venant d’une autre source que le Programme d’aide aux musées..