:
Je vous remercie, madame la présidente.
J'aimerais pour revenir sur certaines suggestions et observations de ma collègue, Mme Bennett; nous avions abordé certaines de ces questions à la dernière session. Je sais que ce n’est pas tout le monde qui est au courant, mais dans l’étude et la stratégie globale des médicaments sur ordonnance, il y a une déclaration obligatoire des effets indésirables dans ce rapport ainsi que la surveillance après commercialisation. Nous devrions poursuivre nos travaux dans ce domaine, encore, de façon globale, et pas par à-coups, mais de la façon dont nous avions l’intention de travailler au départ, pour qu’à la fin, j’espère, si nous disposons de suffisamment de temps pour le Programme commun d’évaluation des médicaments, nous ayons une approche globale de tout le dossier et puissions réellement formuler de bonnes idées, suggestions et recommandations pour les Canadiens et les Canadiennes par l’entremise du Parlement. Je pense que ces deux aspects doivent être jumelés. Sinon, je ne crois pas que cela serait aussi efficace.
J’ai quelques idées. La première porte sur la stratégie sur la santé mentale, ou quelque soit son titre à présent. Ici encore, il pourrait y avoir une séance au cours de laquelle nous pourrions accueillir des personnes qui travaillent activement dans le domaine de la maladie d’Alzheimer, mais sans s’y limiter. Alors, la stratégie sur la santé mentale… ici encore, j'utilise peut-être la mauvaise expression… je sais qu’il s’agit d’une initiative relativement nouvelle. J’aimerais qu’il en soit question dans le cadre d’au moins une séance.
De plus, la question des services de santé pour les forces armées est importante, à mon avis. Je ne suis pas certaine si cette question relève du domaine de la défense et de celui de la santé. C'est peut-être le cas. Je pense que le comité devrait se pencher là-dessus, au moment où notre ordre du jour le permettra.
Il y a aussi beaucoup à dire sur les changements démographiques en ce qui concerne le vieillissement de la population, ce dont tout le monde discute à l’heure actuelle… à juste titre d’ailleurs… et de tout ce que cela comprend. Au sujet des soins à domicile en particulier et des besoins auxquels nous sommes confrontés, je crois qu’il incomberait à notre comité, encore une fois en incorporant ce dossier à notre liste de travaux pour les prochaines séances, de se pencher sur les soins à domicile; ce serait très important, et il serait profitable que nous abordions cette question. Naturellement, tout ne sera pas réglé en une seule séance, mais cela ne veut pas dire nécessairement qu’il faudra beaucoup de temps non plus.
Ce sont les dossiers auxquels je pense actuellement, mais je pourrais éventuellement en rajouter.