Passer au contenu

FAAE Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
Passer à la navigation dans le document Passer au contenu du document






Emblème de la Chambre des communes

Comité permanent des affaires étrangères et du développement international


NUMÉRO 033 
l
2e SESSION 
l
41e LÉGISLATURE 

TÉMOIGNAGES

Le mardi 4 novembre 2014

[Enregistrement électronique]

(0940)

[Traduction]

    Nous reprenons en séance publique.
    Monsieur Hawn.
    Merci, monsieur le président.
    Mon intervention sera relativement brève et en partie personnelle, mais je pense qu'elle ne concerne pas que moi à ce comité, mais d'autres membres aussi. Je n'ai pas pu dire un mot en début de séance aujourd'hui parce que je n'étais pas officiellement inscrit comme remplaçant. Je suis censé être un membre permanent de ce comité, mais je ne le serai pas tant que nous n'aurons pas passé l'étape du Comité de la procédure et des affaires de la Chambre. Je suppose qu'il y a d'autres membres d'autres comités qui seraient censés être là, mais qui vont devoir se faire désigner remplaçants chaque fois jusqu'à ce que quelqu'un arrête de faire obstruction au Comité de la procédure et des affaires de la Chambre pour empêcher les comités de se reconstituer.
    Je n'en fais pas une question de privilège, mais c'est un peu bizarre d'avoir à s'inscrire chaque fois avant de participer à des séances de comités. Je suis certain qu'il y a d'autres membres d'autres comités qui sont dans la même situation. Je tiens à souligner qu'il faut arrêter de jouer ces petits jeux au Comité de la procédure et des affaires de la Chambre et reconstituer les comités pour que nous puissions faire notre travail sans avoir à jouer des petits jeux chaque fois, à suivre des procédures qui ne sont pas nécessairement ridicules, mais qui sont rendues nécessaires par l'obstruction exercée au Comité de la procédure et des affaires de la Chambre.
    Ces petits jeux doivent cesser maintenant, pour que tous les comités puissent s'attaquer au travail qu'ils sont censés faire.
    Sur ce, monsieur le président, j'aimerais que nous reprenions nos travaux à huis clos.
    Je propose, monsieur le président, que nous reprenions nos travaux à huis clos.
    Monsieur le président, si le gouvernement veut jouer ce petit jeu, s'amuser à délibérer publiquement pour reprendre immédiatement le huis clos, l'ironie, c'est que M. Hawn, qui souhaite faire valoir son point de vue, ce qui est correct, montre qu'il veut lui-même ouvrir et fermer la porte. Nous devrions donc avoir l'occasion d'y répondre, parce que je crois qu'il fait valoir un bon point. Je vous demande donc votre indulgence...
    J'invoque le règlement, monsieur le président.
    Une voix: Cela ne peut pas faire l'objet d'un débat, monsieur le président.
    Donc c'est ainsi que nous allons faire, David?
    Ce sera une longue année, David, une longue année. Si vous voulez jouer ce petit jeu, c'est bon.
    Bon, brièvement sur l'argument de M. Hawn — et votre rappel au Règlement n'est pas nécessairement pertinent pour le comité à ce stade-ci —, nous sommes conscients que la même chose se produit ailleurs, à d'autres comités, je ne crois pas que ce soit un rappel au règlement valide à ce stade-ci. Je comprends qu'il y a une préoccupation; c'est une préoccupation à mes yeux. Je tiens également à affirmer que ce comité a l'habitude de travailler assez bien en équipe, si on fait abstraction de toutes les autres choses qui se passent.
    Je nous encourage à poursuivre dans cette voie, parce que nous avons fait du bon travail et qu'il reste des choses... Je pense que nous avions tous décidé de revenir... dès notre retour de la semaine de relâche. J'espère que nous pourrons avancer dans cette direction.
    La proposition est-elle que nous reprenions nos délibérations à huis clos?
    Exactement.
    D'accord, cela ne peut pas faire l'objet d'un débat.
    Avons-nous le consentement du comité ou faut-il tenir un vote?
    Nous n'avons pas le consentement?
    Non, je demande le vote.
    Nous allons donc mettre la question aux voix.
    (La motion est adoptée.)
    Le président: Très bien, nous reprenons nos délibérations à huis clos.
    À nos spectateurs assis à l'arrière, je vous remercie de vous être joints à nous pour 60 secondes, mais nous allons suspendre la séance quelques secondes et reprendre nos délibérations à huis clos.
    [Les délibérations se poursuivent à huis clos.]
Explorateur de la publication
Explorateur de la publication
ParlVU