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Rôle du Président

Le Président de la Chambre des communes a plusieurs rôles :

  • présider les délibérations de la Chambre;
  • superviser l’Administration de la Chambre des communes;
  • exercer des fonctions diplomatiques et cérémoniales.

Présidence de la Chambre des communes

Le rôle procédural du Président consiste :

  • à appliquer les règles de procédure avec équité pour tous les députés et les partis politiques;
  • à maintenir l’ordre à la Chambre;
  • à défendre les droits et les privilèges des députés, dont le droit à la liberté de parole.

Pour guider la Chambre dans ses travaux, le Président de la Chambre :

  • annonce les questions à l’ordre du jour;
  • lit à haute voix le texte des motions présentées à la Chambre;
  • maintient l’ordre et le décorum pendant les débats en permettant aux députés de s’exprimer un par un (c’est ce qu’on appelle « donner la parole » à un député);
  • peut couper les microphones de tous les députés en se levant de son siège, et appelant ainsi la Chambre à l’ordre.

Lorsque les députés ont fini de débattre une motion, le Président soumet la question à la Chambre pour qu’elle prenne une décision ou pour qu’elle passe au vote.

Le Président décide également si les modifications proposées par les députés à un projet de loi ou à une motion (appelées amendements) sont conformes à la procédure.

Chaque jour, une période est réservée à l’opposition pour qu’elle puisse poser des questions au gouvernement sur ses politiques et ses mesures. C’est ce qu’on appelle la période de questions. L’un des rôles importants du Président est de veiller à ce que la période de questions se déroule d’une manière courtoise, que les questions et les réponses respectent un échéancier bien défini et que les questions et les réponses puissent se faire entendre.

À la demande du gouvernement, et s’il l’estime nécessaire, le Président peut également rappeler les députés à la Chambre quand elle n’est pas normalement appelée à siéger.

Les députés peuvent également demander au Président d’examiner :

  • les rappels au Règlement, lorsque les députés estiment que les règles ou les procédures ne sont pas respectées;
  • les questions de privilège, lorsque les députés estiment qu’une circonstance interfère avec la capacité de la Chambre à remplir ses fonctions ou avec leur capacité à remplir leurs devoirs individuels en tant que députés; et
  • les demandes de débats d’urgence, lorsqu’un député soulève des questions pour lesquelles, selon lui, une étude s’impose d’urgence.

Si un député ne respecte pas les règles de la procédure parlementaire à la Chambre, le Président peut juger que l’action de ce député est contraire à l’ordre.

Pour que la Chambre fonctionne, les députés doivent être convaincus que le Président est juste et ne favorise pas un parti politique par rapport à un autre. C’est pourquoi le Président :

  • ne participe jamais au débat;
  • ne vote qu’en cas d’égalité des voix;
  • ne peut pas être critiqué dans le cours d’un débat ni d’aucune autre manière, sauf par la voie d’une motion de fond.

Supervision de l’Administration de la Chambre des communes

Le Président est le chef de l’Administration de la Chambre des communes et préside le groupe qui supervise l’administration et les finances de la Chambre des communes. Ce groupe s’appelle le Bureau de régie interne et est composé de députés.

Une partie du travail du Bureau de régie interne consiste à approuver le budget annuel des dépenses de la Chambre. Le Président soumet ensuite le budget au Conseil du Trésor, ainsi que les budgets des dépenses des ministères.

Les fonctions administratives du Président comprennent également le dépôt (ou la présentation) d’un certain nombre de documents et de rapports à la Chambre, comme l’exige la loi, au nom des hauts fonctionnaires du Parlement et d’autres entités désignées. Ces documents peuvent provenir des entités suivantes :

  • le Bureau de régie interne;
  • la Commission canadienne des droits de la personne;
  • le vérificateur général;
  • le directeur général des élections;
  • le commissaire aux langues officielles;
  • le commissaire à l’information;
  • le commissaire à la protection de la vie privée.

Exercice de fonctions diplomatiques et cérémoniales

Le Président exerce également des fonctions diplomatiques et cérémoniales.

Fonctions diplomatiques

Le Président de la Chambre des communes arrive à la cinquième place au Tableau de préséance pour le Canada, qui commence par la gouverneure générale suivi du premier ministre, du juge en chef de la Cour suprême et de la Présidente du Sénat.

À ce titre, le Président accueille les chefs d’État ou de gouvernement étrangers au Parlement du Canada ainsi que les présidents étrangers lorsqu’ils viennent au Canada.

Le Président a des interactions avec le corps diplomatique afin d’entretenir des relations positives avec les parlements et les missions diplomatiques de partout dans le monde. Il mène également des délégations et se rend à l’étranger au nom de la Chambre des communes.

Le Président de la Chambre des communes et la Présidente du Sénat sont tous deux présidents honoraires de toutes les associations parlementaires du Parlement du Canada.

Fonctions cérémoniales

Lorsque la Chambre des communes siège, la journée commence par le défilé du Président, un cortège composé du sergent d’armes, qui porte la masse, symbole d’autorité du Président, suivi du Président et des greffiers au Bureau.

Lorsque le cortège entre dans la Chambre, les députés se lèvent pendant que le Président prend place à son fauteuil et que le sergent d’armes dépose la masse sur le Bureau.

Le Président commence par vérifier que le quorum est atteint en Chambre. Le quorum est le nombre minimum de députés nécessaires pour entamer les débats à la Chambre (un quorum de 20 députés, y compris le Président, est nécessaire pour que la Chambre puisse mener ses travaux). Si le quorum est atteint, le Président lit une prière et ouvre la séance.

Le Président fait également partie d’un cortège lorsque la Chambre est convoquée au Sénat. Par exemple, lorsque la Chambre doit se présenter devant le monarque ou la gouverneure générale dans la salle du Sénat au début d’une nouvelle législature ou lorsqu’un projet de loi reçoit la sanction royale dans le cadre d’une cérémonie, soit la dernière étape avant qu’il devienne loi.

Autres occupants du fauteuil

Lorsque le Président n’est pas présent à la Chambre, l’un des trois autres présidents de séance le remplace. Ces occupants du fauteuil sont :

  • le vice-président et président des comités pléniers;
  • le vice-président adjoint et vice-président des comités pléniers;
  • le vice-président adjoint et le vice-président adjoint des comités pléniers.