Publications de la Chambre
Les Débats constituent le rapport intégral — transcrit, révisé et corrigé — de ce qui est dit à la Chambre. Les Journaux sont le compte rendu officiel des décisions et autres travaux de la Chambre. Le Feuilleton et Feuilleton des avis comprend toutes les questions qui peuvent être abordées au cours d’un jour de séance, en plus des avis pour les affaires à venir.
Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
CHAMBRE DES COMMUNES DU CANADA
35e LÉGISLATURE, 1ère SESSION
JOURNAUX
No 043
Le mercredi 23 mars 1994
14h00
PRIÈRE
DÉCLARATIONS DE DÉPUTÉS
Conformément à l'article 31 du Règlement, des députés font des déclarations.
QUESTIONS ORALES
Conformément à l'article 30(5) du Règlement, la Chambre procède à la période de questions orales.
MOTIONS
Du consentement unanime, M. McWhinney (Vancouver Quadra), appuyé par Mme Venne (Saint-Hubert), propose, -- Que, en reconnaissance de ses bons et loyaux services en qualité de fonctionnaire administratif en chef de la Bibliothèque du Parlement, M. Erik John Spicer soit nommé fonctionnaire honoraire de la Chambre des communes à titre de « Bibliothécaire parlementaire émérite ».
La motion, mise aux voix, est agréée.
AVIS DE MOTIONS
M. Robichaud (secrétaire d'État (Affaires parlementaires)) donne avis de l'intention de proposer, à une séance ultérieure de la Chambre, conformément à l'article 78(3) du Règlement, une motion attribuant un nombre spécifié de jours ou d'heures pour l'étude et la disposition de l'étape de la deuxième lecture du projet de loi C-18, Loi suspendant l'application de la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales.
AFFAIRES COURANTES ORDINAIRES
Dépôt de documents
M. Milliken (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes), au nom de M. Gray (leader du gouvernement à la Chambre des communes), dépose sur le Bureau, -- Copies de décrets approuvant certaines nominations faites par le Gouverneur général en conseil, conformément à l'article 110(1) du Règlement, comme suit :
(1) C.P. 1994-298 -- Jocelyne Bourgon, greffier du Conseil privé de la Reine pour le Canada et secrétaire du Cabinet. -- Document parlementaire no 8540-351-4B.
(Conformément à l'article 32(6) du Règlement, renvoyé au Comité permanent des opérations gouvernementales)
(2) Présidents des conseils arbitraux de la Commission
d'assurance-chômage de la division régionale du Québec :
C.P.
1994-415 -- Guy Lespérance, district d'Alma;
C.P. 1994-416 -- Christian
Méthot, district de Drummondville;
C.P. 1994-417 -- Gaétan Ratté,
district de Drummondville;
C.P. 1994-418 -- Elman Guttormson, président des conseils arbitraux de la Commission d'assurance-chômage de la division régionale du Manitoba, district de Winnipeg;
C.P. 1994-419 -- Marguerite M.C. Watson, président des conseils arbitraux de la Commission d'assurance-chômage de la division régionale d'Alberta, district de Red Deer;
C.P. 1994-420 -- Andrée Fleming, président des conseils arbitraux de la Commission d'assurance-chômage de la division régionale de la Colombie-Britannique, district de Vancouver;
C.P. 1994-421 -- Michael J. Dwyer, conseiller du Conseil du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail. -- Document parlementaire no 8540-351-16B.
(Conformément à l'article 32(6) du Règlement, renvoyés au Comité permanent du développement des ressources humaines)
(3) C.P. 1994-425 -- Pearce Penney, président du Conseil consultatif de la Bibliothèque nationale. -- Document parlementaire no 8540-351-3C.
(Conformément à l'article 32(6) du Règlement, renvoyé au Comité permanent du patrimoine canadien)
(4) C.P. 1994-426 -- Vincent Angelozzi, Sr., directeur de scrutin pour la circonscription électorale de LaSalle-Émard. -- Document parlementaire no 8540-351-5B.
(Conformément à l'article 32(6) du Règlement, renvoyé au Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre)
(5) Remplaçants de l'Office des ressources renouvelables; C.P. 1994-427 -- Roger Frederick Peet et Paul Bernard Latour, choisis par le gouvernement du Canada;
Robert Alexie, Sr., Grace Blake et Freddie Greenland, choisis par le Conseil tribal des Gwich'in;
Edward Henderson, choisi par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. -- Document parlementaire no 8540-351-1A.
(Conformément à l'article 32(6) du Règlement, renvoyés au Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord)
(6) C.P.1994-428 -- L'amiral John R. Anderson, ambassadeur et représentant permanent du Canada près le Conseil de l'Atlantique-Nord (OTAN) à Bruxelles. -- Document parlementaire no 8540- 351-8C.
(Conformément à l'article 32(6) du Règlement, renvoyé au Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international)
(7) C.P. 1994-429 -- Louie Gerald Mele et Major L. Phillips, membres de l'Administration du pont Blue Water. -- Document parlementaire no 8540-351-24B.
(Conformément à l'article 32(6) du Règlement, renvoyé au Comité permanent des transports)
M. Milliken (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes), au nom de M. Dingwall (ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux), dépose sur le Bureau, -- Réponses du gouvernement, conformément à l'article 36(8) du Règlement, aux pétitions nos 351-0071, 351-0093 et 351-0099, au sujet des politiques du logement. -- Document parlementaire no 8545-351-11A.
M. Milliken (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes), au nom de M. Rock (ministre de la Justice et procureur général du Canada), dépose sur le Bureau, -- Réponse du gouvernement, conformément à l'article 36(8) du Règlement, à la pétition no 351-0119 au sujet des crimes avec violence. -- Document parlementaire no 8545-351-13B.
M. Milliken (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes), au nom de M. Rock (ministre de la Justice et procureur général du Canada), dépose sur le Bureau, -- Réponse du gouvernement, conformément à l'article 36(8) du Règlement, à la pétition no 351-0120 au sujet de matériel décrivant la violence. -- Document parlementaire no 8545-351-2D.
Présentation de rapports de comités
M. Nault (Kenora -- Rainy River), du Comité permanent des ressources naturelles, présente le 1er rapport de ce Comité, dont voici le texte :
Conformément à son Ordre de renvoi du vendredi 11 mars 1994, votre Comité a étudié le projet de loi C-6, Loi modifiant la Loi sur les opérations pétrolières au Canada, la Loi fédérale sur les hydrocarbures, la Loi sur l'Office national de l'énergie et d'autres lois en conséquence, et a convenu d'en faire rapport sans modification.
Un exemplaire des Procès-verbaux et témoignages relatifs à ce projet de loi (fascicules nos 6 et 7, qui comprend le présent rapport) est déposé.
Dépôt de projets de loi émanant des députés
Conformément aux articles 68(2) et 69(1) du Règlement, sur motion de M. Laurin (Joliette), appuyé par M. Nunez (Bourassa), le projet de loi C-230, Loi modifiant la Loi sur l'assurance-chômage (formation et travailleurs indépendants), est déposé, lu une première fois, l'impression en est ordonnée, et la deuxième lecture en est fixée à la prochaine séance de la Chambre.
Première lecture des projets de loi publics émanant du Sénat
M. Anderson (ministre du Revenu national), au nom de M. Martin (ministre des Finances), appuyé par M. Robichaud (secrétaire d'État (Affaires parlementaires)), propose, -- Que le projet de loi S-2, Loi mettant en oeuvre une convention conclue entre le Canada et la République de Hongrie, un accord conclu entre le Canada et la République fédérale du Nigéria, un accord conclu entre le Canada et la République du Zimbabwe, une convention conclue entre le Canada et la République argentine et un protocole conclu entre le Canada et le Royaume des Pays-Bas, en vue d'éviter les doubles impositions et de prévenir l'évasion fiscale en matière d'impôts sur le revenu et apportant des modifications connexes à d'autres lois, soit maintenant lu une première fois.
La motion, mise aux voix, est agréée.
En conséquence, le projet de loi est lu une première fois et la deuxième lecture en est fixée à la prochaine séance de la Chambre.
Présentation de pétitions
Conformément à l'article 36 du Règlement, des pétitions certifiées correctes par le greffier des pétitions sont présentées :
-- par M. Hart (Okanagan -- Similkameen -- Merritt), une au sujet des langues officielles du Canada (no 351-0154);
-- par M. Adams (Peterborough), huit au sujet du tabac (nos 351-0155 à 351-0162).
ORDRES ÉMANANT DU GOUVERNEMENT
La Chambre reprend le débat sur la motion de M. Martin (ministre des Finances), appuyé par M. Walker (secrétaire parlementaire du ministre des Finances), -- Que le projet de loi C-14, Loi portant pouvoir d'emprunt pour l'exercice 1994-1995, soit maintenant lu une troisième fois et adopté.
À 17h30, conformément à l'ordre adopté le mardi 22 mars 1994, le Président interrompt les délibérations.
La motion, mise aux voix, est agréée par le vote suivant :
(Division--Vote No 21)
YEAS-POUR
Members--Députés
-- Adams -- Alcock -- Allmand -- Anawak -- Anderson -- Arseneault -- Assad -- Assadourian -- Augustine -- Axworthy (Winnipeg South Centre) -- Baker -- Bakopanos -- Barnes -- Beaumier -- Bellemare -- Berger -- Bertrand -- Bethel -- Bevilacqua -- Bhaduria -- Blondin-Andrew -- Bodnar -- Bonin -- Boudria -- Brown (Oakville -- Milton) -- Brushett -- Bryden -- Bélair -- Calder -- Campbell -- Cannis -- Catterall -- Chamberlain -- Cohen -- Collenette -- Collins -- Cowling -- Crawford -- Culbert -- Dhaliwal -- Dingwall -- Discepola -- Dromisky -- Duhamel -- Dupuy -- Easter -- Eggleton -- English -- Fewchuk -- Finlay -- Fontana -- Fry -- Gaffney -- Gagliano -- Gallaway -- Gauthier (Ottawa -- Vanier) -- Godfrey -- Goodale -- Graham -- Gray (Windsor West) -- Grose -- Guarnieri -- Harb -- Harper (Churchill) -- Harvard -- Hickey -- Hubbard -- Ianno -- Iftody -- Irwin -- Jackson -- Jordan -- Karygiannis -- Keyes -- Kirkby -- Knutson -- Kraft Sloan -- Lavigne (Verdun -- Saint-Paul) -- LeBlanc (Cape Breton Highlands -- Canso) -- Lee -- MacAulay -- MacDonald -- MacLellan (Cape Breton -- The Sydneys) -- Maheu -- Malhi -- Maloney -- Marleau -- Martin (LaSalle -- Émard) -- Massé -- McCormick -- McKinnon -- McLellan (Edmonton Northwest) -- McTeague -- McWhinney -- Mifflin -- Milliken -- Mitchell -- Murphy -- Murray -- Nault -- Nunziata -- O'Reilly -- Ouellet -- Pagtakhan -- Payne -- Peric -- Peters -- Peterson -- Phinney -- Pickard (Essex -- Kent) -- Pillitteri -- Proud -- Reed -- Regan -- Richardson -- Rideout -- Ringuette-Maltais -- Robichaud -- Rock -- Rompkey -- Scott (Fredericton -- York Sunbury) -- Serré -- Shepherd -- Sheridan -- Simmons -- Skoke -- Speller -- St. Denis -- Steckle -- Stewart (Brant) -- Stewart (Northumberland) -- Szabo -- Telegdi -- Terrana -- Thalheimer -- Ur -- Valeri -- Verran -- Volpe -- Walker -- Wappel -- Wells -- Whelan -- Wood -- Young -- Zed -- 146
NAYS-CONTRE
Members--Députés
-- Ablonczy -- Althouse -- Asselin -- Bachand -- Bellehumeur -- Benoit -- Bergeron -- Bernier (Gaspé) -- Bernier (Mégantic -- Compton -- Stanstead) -- Blaikie -- Bouchard -- Brien -- Brown (Calgary Southeast) -- Bélisle -- Canuel -- Chatters -- Chrétien (Frontenac) -- Crête -- Cummins -- Daviault -- Debien -- de Savoye -- Deshaies -- Dubé -- Duncan -- Epp -- Fillion -- Forseth -- Frazer -- Gagnon (Québec) -- Gauthier (Roberval) -- Gilmour -- Godin -- Gouk -- Grey (Beaver River) -- Grubel -- Guay -- Guimond -- Hanrahan -- Harper (Calgary West) -- Harper (Simcoe Centre) -- Harris -- Hart -- Hayes -- Hermanson -- Hill (Macleod) -- Hoeppner -- Jacob -- Jennings -- Lalonde -- Landry -- Langlois -- Laurin -- Lavigne (Beauharnois -- Salaberry) -- Lebel -- Lefebvre -- Leroux (Shefford) -- Loubier -- Marchand -- Martin (Esquimalt -- Juan de Fuca) -- McClelland (Edmonton Southwest) -- Meredith -- Mills (Red Deer) -- Morrison -- Ménard -- Nunez -- Paré -- Picard (Drummond) -- Plamondon -- Pomerleau -- Péloquin -- Ramsay -- Riis -- Ringma -- Rocheleau -- Schmidt -- Scott (Skeena) -- Silye -- Solberg -- Solomon -- Speaker -- Strahl -- Taylor -- Tremblay (Rimouski -- Témiscouata) -- Tremblay (Rosemont) -- Venne -- Wayne -- White (Fraser Valley West) -- White (North Vancouver) -- Williams -- 90
Paired Members--Députés Pairés
-- Caron -- Cauchon -- Copps -- Dalphond-Guiral -- DeVillers -- Duceppe -- Dumas -- Leblanc (Longueuil) -- Leroux (Richmond -- Wolfe) -- MacLaren (Etobicoke North) -- Marchi -- O'Brien -- Parrish -- Patry -- Sauvageau -- St-Laurent
En conséquence, le projet de loi est lu une troisième fois et adopté.
Conformément à l'ordre adopté le mercredi 16 mars 1994, la Chambre aborde le vote par appel nominal différé sur la motion de M. Martin (ministre des Finances), appuyé par M. Peters (secrétaire d'État (Institutions financières internationales)), -- Que la Chambre approuve la politique budgétaire générale du gouvernement. (Les voies et moyens no 6)
La motion, mise aux voix, est agréée par le vote suivant :
(Division--Vote No 22)
YEAS-POUR
Members--Députés
-- Adams -- Alcock -- Allmand -- Anawak -- Anderson -- Arseneault -- Assad -- Assadourian -- Augustine -- Axworthy (Winnipeg South Centre) -- Baker -- Bakopanos -- Barnes -- Beaumier -- Bellemare -- Berger -- Bertrand -- Bethel -- Bevilacqua -- Bhaduria -- Blondin-Andrew -- Bodnar -- Bonin -- Boudria -- Brown (Oakville -- Milton) -- Brushett -- Bryden -- Bélair -- Calder -- Campbell -- Cannis -- Catterall -- Chamberlain -- Cohen -- Collenette -- Collins -- Cowling -- Crawford -- Culbert -- Dhaliwal -- Dingwall -- Discepola -- Dromisky -- Duhamel -- Dupuy -- Easter -- Eggleton -- English -- Fewchuk -- Finlay -- Fontana -- Fry -- Gaffney -- Gagliano -- Gallaway -- Gauthier (Ottawa -- Vanier) -- Godfrey -- Goodale -- Graham -- Gray (Windsor West) -- Grose -- Guarnieri -- Harb -- Harper (Churchill) -- Harvard -- Hickey -- Hubbard -- Ianno -- Iftody -- Irwin -- Jackson -- Jordan -- Karygiannis -- Keyes -- Kirkby -- Knutson -- Kraft Sloan -- Lavigne (Verdun -- Saint-Paul) -- LeBlanc (Cape Breton Highlands -- Canso) -- Lee -- MacAulay -- MacDonald -- MacLellan (Cape Breton -- The Sydneys) -- Maheu -- Malhi -- Maloney -- Marleau -- Martin (LaSalle -- Émard) -- Massé -- McCormick -- McKinnon -- McLellan (Edmonton Northwest) -- McTeague -- McWhinney -- Mifflin -- Milliken -- Mitchell -- Murphy -- Murray -- Nault -- Nunziata -- O'Reilly -- Ouellet -- Pagtakhan -- Payne -- Peric -- Peters -- Peterson -- Phinney -- Pickard (Essex -- Kent) -- Pillitteri -- Proud -- Reed -- Regan -- Richardson -- Rideout -- Ringuette-Maltais -- Robichaud -- Rock -- Rompkey -- Scott (Fredericton -- York Sunbury) -- Serré -- Shepherd -- Sheridan -- Simmons -- Skoke -- Speller -- St. Denis -- Steckle -- Stewart (Brant) -- Stewart (Northumberland) -- Szabo -- Telegdi -- Terrana -- Thalheimer -- Ur -- Valeri -- Verran -- Volpe -- Walker -- Wappel -- Wells -- Whelan -- Wood -- Young -- Zed -- 146
NAYS-CONTRE
Members--Députés
-- Ablonczy -- Althouse -- Asselin -- Bachand -- Bellehumeur -- Benoit -- Bergeron -- Bernier (Gaspé) -- Bernier (Mégantic -- Compton -- Stanstead) -- Blaikie -- Bouchard -- Brien -- Brown (Calgary Southeast) -- Bélisle -- Canuel -- Chatters -- Chrétien (Frontenac) -- Crête -- Cummins -- Daviault -- Debien -- de Savoye -- Deshaies -- Dubé -- Duncan -- Epp -- Fillion -- Forseth -- Frazer -- Gagnon (Québec) -- Gauthier (Roberval) -- Gilmour -- Godin -- Gouk -- Grey (Beaver River) -- Grubel -- Guay -- Guimond -- Hanrahan -- Harper (Calgary West) -- Harper (Simcoe Centre) -- Harris -- Hart -- Hayes -- Hermanson -- Hill (Macleod) -- Hoeppner -- Jacob -- Jennings -- Lalonde -- Landry -- Langlois -- Laurin -- Lavigne (Beauharnois -- Salaberry) -- Lebel -- Lefebvre -- Leroux (Shefford) -- Loubier -- Marchand -- Martin (Esquimalt -- Juan de Fuca) -- McClelland (Edmonton Southwest) -- Meredith -- Mills (Red Deer) -- Morrison -- Ménard -- Nunez -- Paré -- Picard (Drummond) -- Plamondon -- Pomerleau -- Péloquin -- Ramsay -- Riis -- Ringma -- Rocheleau -- Schmidt -- Scott (Skeena) -- Silye -- Solberg -- Solomon -- Speaker -- Strahl -- Taylor -- Tremblay (Rimouski -- Témiscouata) -- Tremblay (Rosemont) -- Venne -- Wayne -- White (Fraser Valley West) -- White (North Vancouver) -- Williams -- 90
Paired Members--Députés Pairés
-- Caron -- Cauchon -- Copps -- Dalphond-Guiral -- DeVillers -- Duceppe -- Dumas -- Leblanc (Longueuil) -- Leroux (Richmond -- Wolfe) -- MacLaren (Etobicoke North) -- Marchi -- O'Brien -- Parrish -- Patry -- Sauvageau -- St-Laurent
AFFAIRES ÉMANANT DES DÉPUTÉS
À 18h03, conformément à l'article 30(6) du Règlement, la Chambre aborde l'étude des Affaires émanant des députés.
M. Allmand (Notre-Dame-de-Grâce), appuyé par M. Alcock (Winnipeg-Sud), propose, -- Que, de l'avis de la Chambre, le gouvernement devrait proposer une modification à la Loi constitutionnelle de 1982 afin d'abroger l'article 33 (clause de dérogation). (Affaires émanant des députés M-239)
Il s'élève un débat.
Conformément à l'article 96(1) du Règlement, l'ordre est rayé du Feuilleton.
MESSAGES DU SÉNAT
Le Sénat transmet un message à la Chambre des communes dont voici le texte :
-
ORDONNÉ : Qu'un message soit transmis à la Chambre des communes pour
l'informer que le Sénat a adopté le projet de loi suivant :
-
Projet de loi C-3, Loi modifiant la Loi sur les arrangements fiscaux
entre le gouvernement fédéral et les provinces et sur les
contributions fédérales en matière d'enseignement postsecondaire et de
santé
sans amendement.
Le Sénat transmet un message à la Chambre des communes dont voici le texte :
-
IL EST RÉSOLU : Que le Sénat se joigne à la Chambre des communes pour
constituer un Comité mixte spécial du Sénat et de la Chambre des
communes pour examiner la politique étrangère du Canada, y compris le
commerce international et l'aide étrangère;
-
Que le document intitulé « Lignes directrices pour le Comité mixte
spécial chargé de l'examen de la politique étrangère du Canada » soit
renvoyé au Comité;
-
Que le Comité ait le mandat de procéder à de vastes consultations, à
analyser les questions traitées dans le document susmentionné, et à
formuler dans son rapport des recommandations sur les objectifs et
l'application de la politique étrangère du Canada;
-
Que le Comité soit composé de quinze députés de la Chambre des
communes et de sept sénateurs;
-
Que, nonobstant l'article 86 (1)b) du Règlement, les sénateurs dont
les noms suivent soient désignés pour représenter le Sénat au sein
dudit comité : les honorables sénateurs Andreychuk, Bolduc, Carney,
Gigantès, Kelleher, MacEachen et Perrault;
-
Que le Comité soit autorisé à siéger pendant les séances et les
périodes d'ajournement du Sénat;
-
Que le Comité ait le pouvoir de faire rapport de temps à autre, de
convoquer des témoins, d'exiger la production de documents et de
dossiers, et de faire imprimer ces documents et témoignages selon ce
qu'ordonnera le Comité;
-
Que le Comité ait le pouvoir de retenir les services de spécialistes,
de personnel professionnel, technique et de bureau;
-
Que le Comité ait le pouvoir de se déplacer d'un endroit à l'autre au
Canada et à l'étranger et que, s'il y a lieu, le personnel nécessaire
accompagne le Comité;
-
Que le quorum du Comité soit fixé à douze membres lorsque celui-ci
doit voter, se prononcer sur une résolution ou prendre une autre
décision, à condition que les deux Chambres soient représentées et que
les coprésidents soient autorisés à tenir des réunions pour entendre
des témoignages et en autoriser la publication, lorsque six membres
sont présents, à condition que les deux Chambres soient représentées;
-
Que le Comité ait le pouvoir de constituer en son sein les
sous-comités qu'il juge souhaitables et de déléguer à de tels
sous-comités la totalité ou une partie de ses pouvoirs, sauf celui de
faire rapport au Sénat et à la Chambre des communes;
-
Que le Comité ou ses représentants se réunissent, lorsqu'ils le jugent
à propos, avec le Comité mixte spécial chargé d'examiner la politique
de défense du Canada ou ses représentants;
-
Que le Comité ait le pouvoir d'autoriser la télédiffusion et la
radiodiffusion d'une partie ou de la totalité de ses travaux;
-
Que, nonobstant les usages en vigueur à la Chambre, si le Sénat ou la
Chambre des communes ne siège pas au moment où le Comité termine son
rapport intérimaire, le Comité déposera son rapport auprès des
Greffiers des deux Chambres et que ledit rapport soit alors réputé
avoir été présenté aux deux Chambres; et
-
Que le Comité présente son rapport final au plus tard le 31 octobre
1994.
ORDONNÉ : Qu'un message soit transmis à la Chambre des communes pour l'en informer.
ÉTATS ET RAPPORTS DÉPOSÉS AUPRÈS DU GREFFIER DE LA CHAMBRE
Conformément à l'article 32(1) du Règlement, les documents suivants, remis au Greffier de la Chambre, sont déposés sur le Bureau de la Chambre :
Par M. Eggleton (président du Conseil du Trésor) -- Rapport sur l'exécution de la Loi sur la pension de la Fonction publique pour l'exercice terminé le 31 mars 1993, conformément à l'article 46 de la Loi sur la pension de la Fonction publique, chapitre P-36, Lois révisées du Canada (1985). -- Document parlementaire no 8560-351-220. (Conformément à l'article 32(5) du Règlement, renvoyé en permanence au Comité permanent des opérations gouvernementales)
Par M. Eggleton (président du Conseil du Trésor) -- Rapport sur l'application de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires pour l'exercice terminé le 31 mars 1993, conformément à l'article 12 de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires, chapitre S-24, Lois révisées du Canada (1985). -- Document parlementaire no 8560-351-366. (Conformément à l'article 32(5) du Règlement, renvoyé en permanence au Comité permanent des opérations gouvernementales)
PÉTITIONS DÉPOSÉES AUPRÈS DU GREFFIER DE LA CHAMBRE
Conformément à l'article 36 du Règlement, des pétitions certifiées correctes par le greffier des pétitions sont déposées :
-- par M. Vanclief (Prince Edward -- Hastings), une au sujet des langues officielles du Canada (no 351-0163);
-- par M. Peric (Cambridge), une au sujet des langues officielles du Canada (no 351-0164) et une au sujet de matériels décrivant la violence (no 351-0165);
-- par M. Blaikie (Winnipeg Transcona), une au sujet des langues officielles du Canada (no 351-0166).
AJOURNEMENT
À 18h51, le Président ajourne la Chambre jusqu'à demain, à 10h00, conformément à l'article 24(1) du Règlement.