Publications de la Chambre
Les Débats constituent le rapport intégral — transcrit, révisé et corrigé — de ce qui est dit à la Chambre. Les Journaux sont le compte rendu officiel des décisions et autres travaux de la Chambre. Le Feuilleton et Feuilleton des avis comprend toutes les questions qui peuvent être abordées au cours d’un jour de séance, en plus des avis pour les affaires à venir.
Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
CHAMBRE DES COMMUNES DU CANADA
36e LÉGISLATURE, 1re SESSION
JOURNAUX
No 045
Le vendredi 5 décembre 1997
10h00
PRIÈRE
ORDRES ÉMANANT DU GOUVERNEMENT
Il est donné lecture de l'ordre portant troisième lecture du projet de loi C-9, Loi favorisant la compétitivité du réseau portuaire canadien par une rationalisation de sa gestion, prévoyant la création des administrations portuaires et l'aliénation de certains ports, régissant la commercialisation de la Voie maritime du Saint-Laurent et des traversiers et des questions connexes liées au commerce et au transport maritimes, modifiant la Loi sur le pilotage et abrogeant et modifiant certaines lois en conséquence.
M. Collenette (ministre des Transports), appuyé par Mme Marleau (ministre de la Coopération international), propose,
-- Que le projet de loi soit maintenant lu une troisième fois et adopté.
Il s'élève un débat.
DÉCLARATIONS DE DÉPUTÉS
Conformément à l'article 31 du Règlement, des députés font des déclarations.
QUESTIONS ORALES
Conformément à l'article 30(5) du Règlement, la Chambre procède à la période de questions orales.
AFFAIRES COURANTES ORDINAIRES
Dépôt de documents
Le Vice-président dépose sur le Bureau, -- Livre intitulé: «Le privilège parlementaire au Canada», deuxième édition, par J.P. Joseph Maingot, c.r. -- Document parlementaire no 8527-361-12.
Conformément à l'article 32(2) du Règlement, M. Adams (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes) dépose sur le Bureau, -- Réponses du gouvernement, conformément à l'article 36(8) du Règlement, aux pétitions suivantes:
-- nos 361-0016, 361-0017, 361-0020, 361-0028, 361-0039, 361- 0049, 361-0052, 361-0059, 361-0067, 361-0100 et 361-0102 au sujet des droits des parents. -- Document parlementaire no 8545-361-16;
-- no 361-0117 au sujet du Code canadien du travail. -- Document parlementaire no 8545-361-17.
Déclarations de ministres
Conformément à l'article 33(1) du Règlement, Mme Fry (secrétaire d'État (Multiculturalisme)(Situation de la femme)) fait une déclaration.
Présentation de rapports de comités
M. Byrne (secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles), du Comité mixte spécial concernant la modification à la clause 17 des Conditions de l'union de Terre-Neuve, présente le rapport de ce Comité. -- Document parlementaire no 8510-361-26.
Un exemplaire des Procès-verbaux pertinents (réunions nos 1 à 15) est déposé.
M. Bellemare (Carleton -- Gloucester), du Comité permanent de l'industrie, présente le 4e rapport de ce Comité (C-17, Loi modifiant la Loi sur les télécommunications et la Loi sur la réorganisation et l'aliénation de Téléglobe Canada, avec des amendements). -- Document parlementaire no 8510-361- 27.
Un exemplaire des Procès-verbaux pertinents (réunions nos 12 à 17) est déposé.
Motions
M. Epp (Elk Island), appuyé par M. Goldring (Edmonton- Est), propose, -- Que le 13e rapport du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre, présenté le mercredi 26 novembre 1997, soit agréé.
Il s'élève un débat.
M. White (North Vancouver), appuyé par M. Martin (Esquimalt -- Juan de Fuca), propose l'amendement suivant, -- Que la motion soit modifiée par substitution, à tous les mots après «Que», de ce qui suit:
-
« le 13e rapport ne soit pas maintenant agréé, mais qu'il
soit renvoyé au Comité permanent de la procédure et des
affaires de la Chambre avec instruction de le modifier de
manière à recommander que toutes les affaires émanant des
députés fassent l'objet d'un vote et que des mesures
appropriées soient prises pour réserver plus de temps à la
Chambre pour ces affaires. »
Il s'élève un débat.
L'amendement est mis aux voix et, conformément à l'article 45 du Règlement, le vote par appel nominal est différé jusqu'au lundi 8 décembre 1997, à l'heure ordinaire de l'ajournement quotidien.
Du consentement unanime, le vote par appel nominal est de nouveau différé au mardi 9 décembre 1997, à la fin de la période prévue pour les Ordres émanant du gouvernement.
Présentation de pétitions
Conformément à l'article 36 du Règlement, des pétitions certifiées correctes par le greffier des pétitions sont présentées:
-- par M. Lee (Scarborough -- Rouge River), une au sujet des politiques sociales (no 361-0288);
-- par M. Casey (Cumberland -- Colchester), une au sujet des peines prévues par le Code criminel (no 361-0289);
-- par M. Duncan (Île de Vancouver-Nord), une au sujet de la peine de mort ( no 361-0290).
ORDRES ÉMANANT DU GOUVERNEMENT
La Chambre reprend l'étude de la motion de M. Collenette (ministre des Transports), appuyé par Mme Marleau (ministre de la Coopération internationale et ministre responsable de la Francophonie), -- Que le projet de loi C-9, Loi favorisant la compétitivité du réseau portuaire canadien par une rationalisation de sa gestion, prévoyant la création des administrations portuaires et l'aliénation de certains ports, régissant la commercialisation de la Voie maritime du Saint-Laurent et des traversiers et des questions connexes liées au commerce et au transport maritimes, modifiant la Loi sur le pilotage et abrogeant et modifiant certaines lois en conséquence, soit maintenant lu une troisième fois et adopté.
Le débat se poursuit.
MOTIONS
Du consentement unanime, M. Kilger (Stormont -- Dundas) appuyé par M. Keyes (secrétaire parlementaire du ministre des Transports), propose, -- Que, à la conclusion du débat aujourd'hui, à l'étape de la troisième lecture du projet de loi C-9, Loi favorisant la compétitivité du réseau portuaire canadien par une rationalisation de sa gestion, prévoyant la création des administrations portuaires et l'aliénation de certains ports, régissant la commercialisation de la Voie maritime du Saint-Laurent et des traversiers et des questions connexes liées au commerce et au transport maritimes, modifiant la Loi sur le pilotage et abrogeant et modifiant certaines lois en conséquence, mais à 14h00 au plus tard, l'on considère que toute question requise pour disposer du projet de loi à cette étape a été mise aux voix, qu'un vote par appel nominal a été demandé et qu'il a été différé au mardi 9 décembre 1997, à la fin de la période prévue pour les Ordres émanant du gouvernement.
La motion, mise aux voix, est agréée.
Du consentement unanime, M. Kilger (Stormont -- Dundas) appuyé par M. Keyes (secrétaire parlementaire du ministre des Transports), propose, -- Que la composition de la Chambre des communes, du Comité mixte spécial chargé d'examiner et d'analyser les questions des ententes concernant la garde, les droits de visite et l'éducation des enfants après la séparation ou le divorce des parents soient les suivants :
Eleni Bakopanos Judi Longfield
Carolyn Bennett Eric Lowhter
Robert Bertrand Gary Lunn
Sheila Finestone Caroline St-Hilaire
Paul Forseth Diane St-Jacques
Roger Gallaway Peter Mancini
John Harvard Richard Marceau
Nancy Daretak-Lindell Denis Paradis
La question, mise aux voix, est agréée.
ORDRES ÉMANANT DU GOUVERNEMENT
La Chambre reprend l'étude de la motion de M. Collenette (ministre des Transports), appuyé par Mme Marleau (ministre de la Coopération internationale et ministre responsable de la Francophonie), -- Que le projet de loi C-9, Loi favorisant la compétitivité du réseau portuaire canadien par une rationalisation de sa gestion, prévoyant la création des administrations portuaires et l'aliénation de certains ports, régissant la commercialisation de la Voie maritime du Saint-Laurent et des traversiers et des questions connexes liées au commerce et au transport maritimes, modifiant la Loi sur le pilotage et abrogeant et modifiant certaines lois en conséquence, soit maintenant lu une troisième fois et adopté.
Le débat se poursuit.
Conformément à l'ordre adopté plus tôt aujourd'hui, la question est réputée mise aux voix et le vote par appel nominal est réputé demandé et différé jusqu'au mardi 9 décembre 1997, à la fin de la période prévue pour les Ordres émanant du gouvernement.
AFFAIRES ÉMANANT DES DÉPUTÉS
À 14h01, conformément à l'article 30(7) du Règlement, la Chambre aborde l'étude des Affaires émanant des députés.
Il est donné lecture de l'ordre portant deuxième lecture et renvoi au Comité permanent de la justice et des droits de la personne du projet de loi C-208, Loi modifiant la Loi sur l'accès à l'information.
Mme Beaumier (Brampton-Ouest -- Mississauga), appuyée par M. Clouthier (Renfrew -- Nipissing -- Pembroke), propose, -- Que le projet de loi soit maintenant lu une deuxième fois et renvoyé au Comité permanent de la justice et des droits de la personne.
Il s'élève un débat.
Conformément à l'article 93 du Règlement, l'ordre est reporté au bas de l'ordre de priorité au Feuilleton.
ÉTATS ET RAPPORTS DÉPOSÉS AUPRÈS DU GREFFIER DE LA CHAMBRE
Conformément à l'article 32(1) du Règlement, un document remis au Greffier de la Chambre est déposé sur le Bureau de la Chambre comme suit:
-- par le Président -- Compte rendu des délibérations du Bureau de régie interne de la Chambre des communes pour le 4 novembre 1997. -- Document parlementaire no 8527-361-11.
AJOURNEMENT
À 15h01, le Président ajourne la Chambre jusqu'à lundi, à 11h00, conformément à l'article 24(1) du Règlement.