Passer au contenu
;

AGRI Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

AVANT-PROPOS DU PRÉSIDENT

Le secteur agricole canadien vit présentement une période de transition.  Reconnu pour sa productivité et sa qualité depuis de nombreuses années, le milieu agricole vit des modifications importantes à cause du commerce mondial et de l’émergence de nouvelles méthodes de production.  Ces changements sont la source de nouveaux défis et, probablement avant tout, de nouveaux débouchés.

Le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire a formulé une série de recommandations étendues qui aideraient les agriculteurs canadiens à mieux relever ces défis et à profiter de ces nouveaux débouchés.  Afin de s’assurer que nos recommandations reflètent bien ce qu’est l’agriculture canadienne, le Comité permanent s’est arrêté dans 15 municipalités du Canada, la plupart situées en milieu rural, où plus de 350 témoins ont fait valoir leur point de vue.

Le secteur agricole canadien a besoin d’un changement important, ce qui explique pourquoi le Canada revoit présentement ce que devrait être l’architecture de ses politiques agricoles à l’aube du XXIe siècle.  Le fait que ce rapport ait obtenu un consentement unanime1 envoie un message ferme à ceux et celles qui développent les programmes agricoles.  Je crois sincèrement que les recommandations du présent rapport offrent d’excellentes balises pour les aider dans leur tâche, tout en leur rappelant que les agriculteurs et agricultrices forment l’assise de ce secteur.

Je profite ici de l’occasion pour remercier tous les membres du Comité qui ont travaillé assidûment en participant aux nombreuses réunions et pour leur contribution de grande valeur dans la rédaction de ce rapport.

Un rapport d’une telle ampleur et la logistique nécessaire pour voyager à travers le Canada et rencontrer au-delà de 350 témoins n’auraient pas été possible sans la collaboration de nombreuses personnes.  Je tiens à exprimer ma reconnaissance à la greffière du Comité, Mme Suzanne Verville, qui, assistée de Mmes Julie Danis, Madeleine Bédard, Laurette Dionne et M. Michel Quevillon, a fait en sorte que les déplacements et les rencontres se soient déroulés avec efficacité et professionnalisme.

Je tiens aussi à souligner le travail inlassable de M. Jean-Denis Fréchette, de la Direction de la recherche parlementaire, qui a dirigé les activités de recherche pour ce rapport, ainsi que de MM. Frédéric Forge et Jean-Luc Bourdages, et de Mme Nathalie Pothier, pour leur compétence respective en biotechnologie, en environnement et en grilles d’analyse. Je veux aussi remercier les interprètes, traducteurs, réviseurs, opérateurs de console et autres, ainsi que le personnel du Service des publications.

Enfin, au nom de tous les membres du Comité, j’aimerais remercier les agriculteurs et agricultrices canadiens qui ont pris la peine de nous faire part de leurs réflexions.  J’espère que ce rapport reflète leurs préoccupations et contribue à rencontrer les défis de leur secteur.


1Le membre du Comité représentant le NPD a émis un commentaire dissident sur une recommandation