HUMA Rapport du Comité
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IV. CONCLUSION
Dans le cadre de ses
audiences, le Comité sest fait constamment rappeler le rôle important que joue
lAE dans la vie des Canadiens. Pour beaucoup, cest un programme vital qui aide
leur famille pendant des périodes intermittentes ou fréquentes de chômage. Il aide
aussi les gens à sadapter à lévolution des conditions du marché du travail
en contribuant à mieux arrimer les chômeurs aux emplois disponibles et offre des
occasions à ceux qui ont besoin de compétences, dexpérience ou daide pour
créer leur propre emploi. LAE revêt aussi une grande importance, aujourdhui
plus que jamais, comme moyen de remplacement du salaire pour les personnes qui ne sont pas
en mesure de travailler parce quelles sont malades ou enceintes ou quelles
soccupent denfants nouveau-nés ou adoptés.
Nous sommes convaincus que les Canadiens et les Canadiennes veulent un régime d'assurance-emploi moderne qui témoigne des réalités du monde du travail actuel. Ils veulent un régime qui permet de tenir compte de l'évolution du temps de travail et de la distribution du travail. Ils veulent un régime qui établit un meilleur équilibre entre les responsabilités du travail et de la famille. Ils veulent un régime qui encourage la formation et l'éducation en milieu de travail. Ils veulent un régime qui utilise honnêtement les fonds qu'ils y investissent et qui remet de l'argent aux travailleurs et travailleuses et à leurs communautés quand ils en ont besoin. C'est là ce que nous appelons un vrai programme d'assurance. (Mme Nancy Riche, secrétaire-trésorière, Congrès du travail du Canada)[1] |
Ce sont là les fonctions fondamentales du régime
dassurance-emploi du Canada et il incombe au gouvernement fédéral de veiller à ce
quil serve convenablement les employeurs comme les employés. Au fil des ans, les
gouvernements successifs ont assumé cette responsabilité, ce dont témoignent les
nombreux changements quils ont apportés au régime dAC/AE depuis sa
création. Par ailleurs, nimporte quel outil dintervention, surtout quand
cen est un aussi important que lAE, doit être constamment mis au point comme
il lest au moyen des dispositions du projet de loi C-2. Cependant, le message que
nous avons clairement entendu dans le cadre de notre étude du projet de loi, cest
que ce travail de mise au point nest pas terminé. Le Comité espère que les
recommandations contenues dans ce rapport contribueront à ce processus permanent et nous
remercions tous ceux qui nous ont communiqué leurs vues sur les modifications qui seront
apportées à leur régime dAE*.
[1]
RHPH, Témoignages, réunion no
6 (11 h 30), 1er mars 2001.
* LAlliance canadienne
souhaite réitérer que plusieurs recommandations du rapport sont bonnes et méritent
dêtre transposées dans des dispositions législatives. Mais nous maintenons
quil contient des recommandations qui risquent tellement débranler les
fondements mêmes du système dAE, quil faut les soumettre à une
modélisation actuarielle et économique complète, dans la transparence la plus totale,
avant quelles puissent être appliquées. En outre, lAlliance canadienne
continue de penser que tout le système dassurance-emploi doit faire lobjet
dune étude plus complète, à laquelle participeraient toutes les parties
prenantes. Une telle étude devrait faire appel, parmi ses témoins principaux, à
lactuaire en chef du Fonds de lassurance-emploi.