HUMA Rapport du Comité
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RECOMMANDATIONS
Recommandation 1 :
Le Comité recommande que :
le gouvernement envisage de réduire le seuil dadmissibilité des entrants et des rentrants, en le ramenant de 910 à 700 heures. En fondant le calcul sur une semaine de 35 heures, cette exigence serait équivalente à la règle des 20 semaines qui sappliquait à ce groupe avant la réforme de lAE*.
le gouvernement envisage de rajuster l'exigence dadmissibilité qui est actuellement de 420 à 700 heures pour mieux tenir compte des problèmes de chômage des travailleurs saisonniers**.
le gouvernement envisage de réduire davantage l'exigence dadmissibilité aux prestations spéciales***.
Recommandation 2 :
Le Comité recommande que le gouvernement envisage de modifier la Loi sur lassurance-emploi de manière à y prévoir une définition de lentrant ou du rentrant qui exclue les personnes pouvant prouver une longue participation au marché du travail. Cette nouvelle définition devrait exclure aussi celles qui ont touché au moins une semaine de prestations de maladie au cours des quatre ans précédant lactuelle période de rétroactivité de deux ans.
Recommandation 3 :
Le Comité recommande que le gouvernement envisage de rajuster lAnnexe I de la Loi sur lassurance-emploi de manière à assurer une durée dadmissibilité maximale aux prestations de 50 semaines, comme cest le cas pour les prestations de maternité/parentales combinées. Par rapport à lAnnexe I, on devrait envisager daugmenter les prestations au-delà du seuil horaire minimal dadmissibilité afin dinciter les gens à travailler pour une période plus longue que les heures minimales donnant droit aux prestations. Laugmentation maximale prévue par la nouvelle Annexe I devrait être de cinq semaines de prestations quelle que soit la combinaison dheures demploi assurable et de taux de chômage régionaux. De plus, lAnnexe I devrait aussi être rajustée de façon à atténuer le problème du « trou noir ».
Recommandation 4 :
Le Comité recommande que Développement des ressources humaines Canada étudie la possibilité daccorder des périodes de prestations plus longues aux travailleurs âgés mis à pied qui ne possèdent pas les compétences nécessaires pour trouver un nouvel emploi et pour lesquels il ne savère pas rentable dinvestir dans lacquisition de nouvelles compétences*.
Recommandation 5 :
Le Comité recommande que :
le gouvernement revoie la possibilité de supprimer le dénominateur. Nous estimons que le fait daccorder des prestations pendant une période plus longue aux personnes qui dépassent les conditions minimales horaires dadmissibilité constitue une incitation à travailler plus longtemps. Et cette incitation serait renforcée si le gouvernement restructurait lAnnexe I de la Loi sur lassurance-emploi, comme il est expliqué plus haut.
le gouvernement envisage dinscrire dans la loi la façon dont les « semaines de faible rémunération » sont traitées actuellement.
Recommandation 6 :
Le Comité recommande que le gouvernement envisage dadopter la période de référence comme période servant à létablissement de la moyenne des rémunérations. Il faudrait que seules les semaines de rémunération élevée soient prises en compte et que la moyenne des rémunérations soit établie daprès un nombre de semaines équivalent (selon une semaine de 35 heures) au nombre minimal dheures applicable pour se qualifier.
Recommandation 7 :
Le Comité recommande que le gouvernement envisage daugmenter lactuel seuil de revenu donnant droit au remboursement des cotisations dAE à 3 000 $ et de transformer ce remboursement en une exemption de base annuelle.
Recommandation 8 :
Étant donné lincidence grandissante du travail indépendant sur le marché du travail au Canada, le Comité recommande que le gouvernement envisage la création dun cadre pour étendre lapplication du régime dAE, tant pour les prestations ordinaires que spéciales, aux travailleurs indépendants.
Recommandation 9 :
Le Comité recommande que le gouvernement envisage délargir lapplication du régime dAE aux travailleurs qui cumulent travail indépendant et emploi rémunéré. Si le gouvernement décide de ne pas le faire, un remboursement des cotisations devrait être accordé à ceux qui ont un emploi assurable mais qui ne peuvent pas présenter de demande de prestations en raison de leur statut de travailleurs indépendants*.
Recommandation 10 :
Le Comité recommande que :
le gouvernement envisage daccroître les fonds destinés à la formation afin daider les employeurs qui ont de sérieuses difficultés à trouver des travailleurs suffisamment compétents pour remplacer ceux qui reçoivent des prestations de maternité/parentales.
le gouvernement envisage doffrir un remboursement de cotisations aux employeurs pour les encourager à offrir des occasions de perfectionnement aux travailleurs. Les dépenses liées à cette initiative ne devraient pas être comprises dans la limite de dépenses fixée par larticle 78 de la Loi sur lassurance-emploi.
le gouvernement envisage de modifier larticle 78 de la Loi sur lassurance-emploi qui exige que 0,8 % du montant estimé être la rémunération assurable totale soit alloué chaque année aux prestations demploi et aux mesures de soutien de la partie II.
le gouvernement envisage de modifier larticle 58 de la Loi sur lassurance-emploi afin détendre laccès à la formation aux termes de la partie II et aux autres prestations demploi et mesures de soutien grâce à lapplication générale dune période de rétroactivité de cinq ans, sans égard au type de prestations dAE reçues au cours de cette période.
Recommandation 11 :
Le Comité recommande que le gouvernement envisage que le délai de carence de deux semaines soit supprimé pour ceux qui participent à une formation approuvée.
Recommandation 12 :
Nous recommandons que le
Comité participe au prochain examen du processus de fixation du taux de cotisation et que
le processus comprenne également :*
un examen de limpact du financement de lAE sur les cotisants et léconomie;
un examen de lopportunité ou non pour le gouvernement de modifier la Loi sur lassurance-emploi de manière à déterminer la taille que devrait avoir une réserve réelle de lAE pour atteindre les objectifs de fixation du taux de cotisation fixés par la Loi;
un examen de lopportunité ou non dégaliser les cotisations de lemployeur et des employés;
un examen de lopportunité ou non daccorder à lemployeur un remboursement de cotisations sur les cotisations remboursées à lemployé;
un examen de lopportunité ou non de porter le plafond de la rémunération annuelle assurable à 41 500 $ et de lindexer par la suite.
Recommandation 13 :
Le Comité recommande que :
dans son examen des régions économiques de lAE, la Commission de lassurance-emploi du Canada distingue dans toute la mesure du possible entre les marchés du travail à lintérieur dune zone donnée.
les consultations menées par la CAEC dans le cadre de son examen des régions économiques de lAE soient plus ouvertes et transparentes.
les mesures transitoires de délimitation des régions économiques de lAE se prennent désormais de manière à mettre tous les demandeurs sur un pied dégalité, quitte à ce que les règles de transition soient appliquées de manière rétroactive.
Recommandation 14 :
Le Comité recommande que :
des mesures immédiates soient prises pour donner suite à la recommandation du vérificateur général que lADRC et DRHC actualisent et mettent en uvre un plan daction efficace pour empêcher les abus et les fraudes éventuelles en matière dAE. En outre, le gouvernement devrait envisager de modifier la Loi sur lassurance-emploi de manière à préciser la façon dont doivent être prises les décisions sur lassurabilité et résolus les appels dont elles font lobjet.
les enquêteurs de DRHC se conduisent toujours de manière respectueuse et honnête lors de leurs enquêtes.
le gouvernement envisage de modifier l'article 104 de la Loi sur lassurance-emploi afin quune personne assignée à comparaître ou qui gagne son appel devant la Cour canadienne de limpôt soit défrayée par le gouvernement fédéral de ses frais de déplacement, ses repas et son manque à gagner.
le gouvernement envisage de revoir l'article 30 de la Loi sur lassurance-emploi afin dimposer une sanction moins sévère, dans certaines circonstances, à ceux qui quittent volontairement leur emploi et qui ne sont pas en mesure détablir une justification.
Recommandation 15 :
Le Comité recommande au gouvernement de modifier le paragraphe 5(3) (et, au besoin, lalinéa 5(2)i)) de la Loi sur lassurance-emploi afin de supprimer la présomption de culpabilité en cas de lien de dépendance entre lemployeur et lemployé.
Recommandation 16 :
Le Comité recommande au gouvernement de revenir à la méthode dattribution de la rémunération par semaines en vigueur avant 1996 en abrogeant le paragraphe 19(3) de la Loi sur lassurance-emploi et le paragraphe 15(4) du Règlement sur lassurance-emploi.
Recommandation 17 :
Le Comité recommande que DRHC améliore ses services à la population, et notamment quil fournisse des services plus rapides, plus appropriés et plus courtois à la clientèle de lAE.
* Bien que le Bloc Québécois considère que cette
réduction de 910 à 700 heures est un pas dans la bonne direction, il croit que la notion
« de personne qui devient ou redevient membre de la population active » doit
être complètement abolie, afin déliminer aussi la discrimination pour les
régions à haut taux de chômage.
** Le Bloc Québécois croit quun statut
particulier devrait être créé pour les travailleurs saisonniers et quun seuil
unique dadmissibilité de 420 heures devrait être établi pour cette catégorie de
travailleurs.
*** LAlliance canadienne croit fermement quun
examen complet des conséquences financières pour le fonds de lAE, pour les
cotisations des employeurs et pour les cotisations des employés doit être effectuée
avant que cette recommandation puisse être appliquée.
* LAlliance canadienne estime que la
solution pour les travailleurs plus âgés déplacés se trouve du côté dun accès
accru à la formation plutôt que dans la prolongation des prestations. En augmentant la
durée des prestations pour les travailleurs plus âgés, le système dAE
sapparenterait davantage à un programme social quà un régime
dassurance, ce quil devrait être selon nous.
* LAlliance canadienne estime que
les recommandations concernant le travail autonome demandent une étude plus approfondie.
Demblée, lidée de faire participer les travailleurs indépendants au
système semble bonne, mais lintégration des nouvelles modalités dans la structure
existante requiert une planification soignée et une analyse complète des implications
financières.
* Le Bloc Québécois croit que l'étude
des points suivants devrait aussi être effectuée : porter de 55 à 60% le taux
moyen des prestations, l'abolition du délai de carence, la rétroaction de l'abolition de
la règle d'intensité au 1er janvier 1997 et que soit permis à tous les
demandeurs de se prévaloir de l'exemption de 25 % des gains admis.