HUMA Rapport du Comité
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4. Le Sous-comité sur la condition des
personnes handicapées recommande que le gouvernement fédéral tienne dès que
possible les engagements qu’il a pris dans le discours du Trône à l’égard des
personnes handicapées. Précisément, le Sous-comité recommande :
·
que des fonds soient affectés dès que possible pour
l’investissement dans de nouvelles technologies qui aideront les personnes
handicapées, tel que promis dans le discours du Trône;
·
que l’énoncé de la stratégie fédérale sur l’innovation
et les compétences professionnelles intègre les personnes handicapées dans tout
plan d’ensemble;
·
qu’une stratégie globale à l’égard du marché du
travail pour les personnes handicapées table sur les activités actuelles des
organismes qui aident les handicapés à trouver de l’emploi, en évitant tout
dédoublement ou chevauchement.
Comme l’a souligné à nouveau notre table ronde,
pouvoir obtenir des soutiens et des services, y compris des mesures pour
supporter le coût supplémentaire occasionné par le handicap, demeure un élément
clé du dossier des personnes handicapées. Selon le milieu associatif, cette
possibilité demeure cruciale pour que les handicapés soient citoyens de plein
droit et parties prenantes de la collectivité. Le Sous-comité se réjouit que
nombre de ses propositions aient été retenues dans le Budget 2000 et sa mise à
jour. En même temps, il est conscient que la réforme de la fiscalité ne peut
résoudre tous les problèmes liés aux soutiens aux handicapés et que le gouvernement fédéral doit maintenir la
priorité des mesures de soutien dans ses discussions avec les provinces et
les territoires.
Le Sous-comité observe qu’une des
grandes raisons pour lesquelles le dossier des enfants a progressé alors que
celui des personnes handicapées bloque sur la fourniture des soutiens et
services est que le gouvernement fédéral a engagé des fonds pour des soutiens
additionnels aux enfants. Selon nous, le gouvernement fédéral, s’il accepte que
le dossier des handicapés en est un prioritaire, doit augmenter son appui aux
provinces par un fonds fédéral ou des transferts aux provinces. Manifestement,
augmenter la capacité des handicapés d’acquérir des soutiens (côté demande) par
des allégements fiscaux ne servira à rien si ces soutiens ne sont pas
disponibles au niveau provincial (côté offre).
La table ronde que nous avons organisée sur le
système de soutien du revenu destiné aux personnes handicapées nous a brossé un
tableau déprimant d’un régime qui laisse pour compte des milliers, peut-être
des centaines de milliers de Canadiens handicapés. Nous reconnaissons qu’en
période de réductions budgétaires, il faut prendre des mesures administratives
pour contenir les dépenses, mais nous partageons l’inquiétude des analystes de
politiques indépendants et des associations pour les handicapés que les
programmes fédéraux actuels, notamment le Programme de prestations d’invalidité
du Régime de pensions du Canada (RPC-Invalidité), ne tiennent pas compte des
réalités fondamentales de nombreux handicapés. Ainsi, ce programme n’a pas de
mesures humanitaires pour fournir un service rapide, il est mal adapté aux
problèmes des maladies cycliques ou dégénératives et s’attaque mal à la question de la maladie mentale et du handicap. En tant que
députés, nous sommes constamment confrontés à ces lacunes quand nous aidons nos
électeurs à se frayer un passage dans la jungle bureaucratique. En outre, le
régime de soutien aux handicapés dans son ensemble impose d’importantes
entraves à la recherche d’emploi et à la réintégration dans le marché du
travail. À notre avis, une lacune fondamentale du régime est le lien qu’il fait
actuellement entre les prestations d’invalidité et la capacité de travailler.
Au cours de cette table ronde, le Sous-comité a
recueilli plusieurs recommandations de mesures pratiques et utiles qui
pourraient régler certains des problèmes du régime en général et du
RPC-Invalidité en particulier. Nous ne les inclurons pas dans ce rapport
provisoire, parce que nous croyons impératif et urgent que notre Sous-comité ou
le Comité permanent du développement des ressources humaines et de la condition
des personnes handicapées fasse une étude approfondie du programme, qui n’a pas
fait l’objet d’un examen depuis trop d’années. Il est temps que le RPC‑Invalidité
reflète la situation actuelle plutôt que celle qui prévalait il y a plus de
30 ans, quand il a été créé. Pour l’instant, nous croyons qu’il faut
poursuivre le dialogue utile qu’a amorcé notre table ronde entre les
fonctionnaires des programmes de sécurité du revenu de DRHDC et les associations
pour les personnes handicapées.
5. Le Sous-comité sur la
condition des personnes handicapées recommande que la Direction générale des
programmes de la sécurité du revenu de Développement des Ressources humaines
Canada constitue un groupe d’experts qui comprenne des représentants
d’organismes pour les personnes handicapées afin d’offrir une tribune
permanente sur les moyens d’assurer un revenu aux handicapés par le Programme
de prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada.
Tout au long de nos audiences, nous avons été frappés
par les difficultés que certaines conditions d’admissibilité imposent aux
personnes handicapées dans la recherche d’un emploi, de soutiens, de services,
ainsi que d’un revenu. Peut-être que tout ce que nous avons pu entendre, cela
nous a semblé souligner la nécessité de placer toute la question des personnes
handicapées dans une perspective horizontale. Cela s’applique tout autant aux
programmes qui ne relèvent que d’un seul ministère comme DRHC, que de ceux qui
sont gérés par plusieurs ministères (DRHC et Finances, par ex.). Dans cette
optique, le Sous-comité de la condition des personnes handicapées aimerait
mettre à l’essai les principes et la pratique de l’horizontalité.
6. Le Sous-comité de la
condition des personnes handicapées recommande que le gouvernement du Canada
constitue un groupe de travail composé des ministères et organismes compétents,
ainsi que de représentants du milieu des personnes handicapées, chargé
d’harmoniser les définitions de «handicap» utilisées dans les programmes et
services fédéraux destinés aux personnes handicapées. Le groupe de travail
remettrait au Sous-comité un rapport d’étape en juin 2002, et ses constatations
seraient incorporées au Rapport sur les plans et les priorités et au Rapport ministériel
sur le rendement de 2002 et chaque année par la suite.