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PACC Rapport du Comité

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HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

CANADA

Conformément à l’article 108(3)e) du Règlement, le Comité permanent des comptes publics a l’honneur de présenter son

SEPTIÈME RAPPORT

Le Comité permanent des comptes publics a examiné la Politique d'évaluation et la Politique de vérification interne du gouvernement du Canada et a convenu de soumettre le rapport qui suit :

Introduction

Le 14 février 2001, la présidente du Conseil du Trésor a annoncé que le gouvernement du Canada mettrait en œuvre, à compter du 1er avril 2001, deux nouvelles politiques portant sur l’évaluation et la vérification interne. Au moment de l’annonce, l’honorable Lucienne Robillard a indiqué que les nouvelles politiques feront « partie de l’engagement permanent du gouvernement en vue de l’amélioration continue de la gestion et de la responsabilisation[1] ».

Le Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes trouve particulièrement important que les ministères et organismes du gouvernement appliquent des principes adéquats de gestion et de contrôle financiers. Il s’intéresse également à la reddition des comptes et à la transparence et veut que les politiques, programmes et initiatives du gouvernement se matérialisent de façon efficace et économique.

Les politiques gouvernementales de vérification interne et d’évaluation ont un lien direct avec chacune de ces grandes préoccupations, que partage également le Bureau du vérificateur général du Canada. Cet intérêt trouve son expression dans l’examen minutieux des fonctions de vérification interne et d’évaluation du gouvernement auquel se livrent depuis de nombreuses années le Comité et le Bureau du vérificateur général. Le Comité a donc décidé de se pencher sur les nouvelles politiques avec le Secrétariat du Conseil du Trésor et le Bureau du vérificateur général lors d’une réunion tenue le 27 mars 2001. M. Denis Desautels, FCA, vérificateur général; Mme Maria Barrados, vérificateur général adjoint; et M. Douglas Timmins, vérificateur général adjoint, Direction générale des opérations de vérification, ont comparu au nom du Bureau du vérificateur général du Canada. M. Richard Neville, FCA, sous-contrôleur général; M. Keith Coulter, secrétaire adjoint, Secteur de la planification, du rendement et des rapports; et M. Rodney Monette, contrôleur général adjoint et secrétaire adjoint, Politique de gestion financière et d’analyse, ont comparu comme témoins pour le Secrétariat du Conseil du Trésor.

 



[1]              Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Communiqué de presse, 14 février 2001.