Passer au contenu
;

FAIT Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Sous-comité du commerce, des
différends commerciaux et des investissements internationaux Rapport sur les relations
économiques entre le Canada et l’Asie
Rapport dissident du NPD

Bill Blaikie, député
4 novembre 2003

Le NPD désire exprimer sa dissidence relativement au rapport majoritaire du Sous-comité du commerce, des différends commerciaux et des investissements internationaux intitulé Relations économiques entre le Canada et l’Asie.

Nous sommes d’accord avec des aspects du rapport, notamment la suggestion selon laquelle le Cadada doit réduire sa dépendance sur le commerce avec les États-Unis et le concept d’une plus grande participation parlementaire dans les négociations commerciales, mais nous croyons que le rapport dans son ensemble s’appuie trop sur le faux espoir et la pauvreté morale du paradigme dominant de la libéralisation commerciale mondiale et par conséquent, qu’il est inacceptable pour le NDP.

L’absence complète de toute reconnaissance du fait que les droits des travailleurs et les normes de travail en Asie doivent être améliorés radicalement est une lacune importante du rapport. L’abstraction de jugement de valeur avec laquelle les coûts bon marché de la main-d’œuvre de la Chine sont évoqués dans le rapport comme une menace aux pays asiatiques avoisinants, qui eux-mêmes sont loin de la situation idéale, est un bon exemple de ce qui cloche dans ce rapport. Au lieu de présenter les coûts bon marché de la main-d’œuvre comme étant inquiétants ou du moins curieux, en ce qui concerne la capacité des travailleurs en Chine de se défendre contre l’exploitation, il n’est question que de l’enthousiasme quant à la façon dont la libéralisation de l’économie, les efficiences économiques et la concurrence créent des occasions d’investissement en Chine pour une petite minorité de Canadiens. À titre d’exemple, dans le chapitre sur Fondation Asie Pacifique, il aurait pu être précisé que sa fonction dépasse la présentation d’information sur l’Asie Pacifique. L’information sur les conditions de travail devraient également susciter l’intérêt des Canadiens.

Les recommandations comme la recommandation 10, qui fait appel au libre-échange des services, sont un autre bon exemple du caractère boiteux du rapport. Le NPD croit que le libre-échange des services présenterait une menace grave à la façon canadienne de dispenser les services de santé et d’éducation et faciliterait également la privatisation des services d’alimentation en eau et d’autres services publiques au Canada.

Par conséquent, le NPD dépose ce rapport minoritaire.