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FINA Rapport du Comité

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INTRODUCTION

Votre Comité joue un rôle important en permettant de sonder les intérêts et les préoccupations des Canadiens et des Canadiennes. Les idées qui y sont exprimées aident à définir les priorités économiques et financières qui doivent être au centre de nos objectifs stratégiques. (Ministre des Finances, John Manley, 19 juin 2002)

Au printemps 2002, le Comité permanent des finances de la Chambre des communes a invité les Canadiens à participer encore une fois à ses discussions et consultations prébudgétaires annuelles et à formuler des recommandations qui, une fois traduites sur le plan législatif ou politique, seraient de nature à aider les Canadiens à concrétiser l’avenir qu’ils envisagent.

Pour planifier l’avenir, le Comité a retenu deux thèmes sur lesquels ont porté la plupart des exposés qui lui ont été présentés, à savoir :

 comment le Canada peut parvenir à une plus grande prospérité économique, partagée par tous les Canadiens;
 comment le gouvernement peut garantir la meilleure qualité de vie qui soit pour tout le monde.

La plupart des observateurs conviennent que la prospérité économique dépend d’un certain nombre de facteurs importants, dont un degré élevé d’innovation et de productivité ainsi qu’un climat commercial favorable à la croissance. Le secret pour atteindre cette prospérité réside dans la recherche et le développement, dans l’apprentissage continu et dans l’amélioration des compétences, dans une fiscalité judicieuse et dans d’autres mesures ainsi que dans un effort constant de réduction de la dette.

Si la prospérité économique contribue effectivement à la qualité de vie des Canadiens, elle n’est pas le seul facteur important. Il importe aussi de prendre des décisions de nature à vraiment donner suite aux problèmes de l’environnement, aux défis posés par les soins de santé, aux besoins des Canadiens vulnérables et aux préoccupations concernant la viabilité de nos collectivités. Ces mesures contribuent à créer un climat social à l’intérieur duquel tous peuvent profiter de la prospérité économique.

Les discussions et consultations prébudgétaires du Comité — qui sont notre contribution à l’élaboration du budget  jouent un rôle crucial dans les décisions prises dans ces domaines et dans d’autres secteurs. Depuis 1993-1994, des consultations prébudgétaires sont menées auprès d’un vaste échantillon de Canadiens, dans leurs collectivités et ici même à Ottawa, pour solliciter leur avis quant au contenu du prochain budget fédéral. Il est important de permettre aux Canadiens de nous faire part de leurs préoccupations et de leurs recommandations concernant le budget parce que cela contribue à la transparence du processus budgétaire et offre aux Canadiens intéressés un mécanisme grâce auquel ils peuvent influencer le budget fédéral.

Contrairement au rapport de 2001, qui était largement axé sur la sécurité, le présent rapport adopte une perspective à long terme plus générale. Les données du recensement de 2001 nous ont aidé à élaborer cette vision à long terme puisqu’elles nous ont renseignés sur qui nous sommes et sur où et comment nous vivons. Les deux premiers chapitres passent en revue les données du recensement et proposent un cadre pour le reste du rapport. De façon précise, le Chapitre un renferme des données démographiques sur les Canadiens, dresse la liste des groupes vulnérables dans notre pays, fait une analyse des efforts de nos concitoyens au chapitre du bénévolat et des dons de bienfaisance et décrit l’aide dispensée par le Canada ailleurs dans le monde du point de vue de l’aide étrangère et de la défense. Le Chapitre deux examine la conjoncture économique au Canada et s’intéresse aux lieux où vivent les Canadiens de même qu’aux défis posés aux municipalités et aux préoccupations en matière d’environnement.

Les six chapitres suivants, qui sont orientés vers l’avenir, résument ce que les Canadiens ont dit au Comité à propos de l’avenir qu’ils entrevoient pour le Canada et au sujet des politiques et des pratiques nécessaires dès maintenant pour que cet avenir se concrétise. Nous nous attardons en particulier  aux grandes mesures qui devraient être prises sur le plan financier, aux changements à apporter à la politique fiscale canadienne, aux mesures nécessaires pour stimuler la productivité et l’innovation, aux défis qui se posent à notre système de soins de santé, aux mécanismes à mettre en œuvre pour assurer la viabilité et la santé de nos collectivités et à l’aide à offrir aux Canadiens vulnérables.

Enfin, lors de ses comparutions devant le Comité, le ministre des Finances John Manley a sollicité notre avis sur un certain nombre de questions :

 La meilleure façon pour le gouvernement de contrôler les dépenses;
 La meilleure façon pour le gouvernement de cibler les priorités;
 La meilleure façon pour le gouvernement d’ajuster ses dépenses pour combler les priorités les plus urgentes des Canadiens;
 L’ampleur de la mesure de prudence économique supplémentaire que devra comprendre le prochain budget pour nous protéger contre la résurgence des déficits;
 Les politiques que les Canadiens estiment nécessaires pour permettre à notre pays d’attirer l’investissement, les travailleurs spécialisés du savoir, sans oublier la recherche de pointe et l’innovation1.

La position du Comité sur ces questions, qui est exposée ci-après, est représentative de ce que les groupes et les particuliers nous ont dit à propos de qui nous sommes et d’où et comment nous vivons aujourd’hui, de même que des idées évoquées quant aux mesures à prendre pour assurer notre prospérité économique et offrir à tous une qualité de vie supérieure dans l’avenir.


1Mise à jour économique et financière 2002, ministère des Finances, 30 octobre 2002, p. 17-18.